Critique de bebi

Tristan est un jeune homme belge, décidé à vivre le rêve américain, tel qu'on nous le vend à la télévision.

Pour ce faire, il se doit d'aller voir, sur place, si c'est bien la réalité.

Il nous relate, dans ces pages, son aventure...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Mais peut-être pas à si peu.

Je m'explique. Tristan explique ses années d'études, son envie de parcourir le monde, et surtout de croiser des célébrités, finalement. Parce que, bien qu'il parle d'un projet de fin d'année, dans lequel il veut parler du fameux rêve américain, on en voit finalement très peu.

Il obtient une bourse pour aller étudier une année scolaire aux états-unis. Très bien. Je m'attends donc à en entendre parler. Mais rien, nada. Pas un mot ou presque du cursus suivi. Très peu aussi sur la famille d'accueil chez qui il vit. Il n'en donne qu'une impression et plutôt négative à mon sens.

Par contre, et là, pour moi, ça coince un peu, les fêtes déjantées, les ballades sur la plage et surtout, surtout, les rencontres avec des célébrités sont amplement décrites, racontées, répétées...

Répétées parce que finalement, j'ai eu l'impression que ce jeune homme avait plutôt un tableau de chasse à remplir. C'est une chose d'être heureux d'avoir croisé par hasard un acteur, et que celui-ci se soit arrêté quelques minutes. C'est tout autre chose que de se gonfler d'orgueil en racontant que l'on s'infiltre illégalement dans des soirées auxquelles il n'est pas invité. Ca m'a laissé froide, et j'ai fini par me lasser de cette énumération sans fin de ces rencontres "fortuites".

Oh bien sûr, il y a la part de culot pour un si jeune homme, c'est vrai. Il faut oser. Mais je ne peux m'empêcher de me demander à quoi tout ça lui a servi. A-t-il réussi son travail de fin d'études? Cette expérience lui a-t-elle apporté quelque chose? de ça non plus, il ne parle pas.

Il fait une incursion dans le monde des acteurs. Et puis? Il est rentré chez lui, et on ne sait rien de plus.

Je ne suis pas du tout convaincue...
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..