Critique de belette2911

"Ceci n'est pas une pipe". Voilà comment on pourrait résumer en quelques mots cet album car, tout comme la célèbre toile de Magritte qui représente une pipe, ce n'est pas une pipe.

Juste l'image d'une pipe… Autrement dit, méfions-nous de ce qui pourrait être trop flagrant.

Aimez-vous vous faire mystifier, gruger, vous faire avoir jusqu'au trognon dans une lecture ? Moi, oui. Mais faut que cela soit fin, très fin.

La mère Agatha savait le faire mieux que personne, comme elle le fit dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", jouant avec les phrases à double sens que l'on ne comprenait qu'une fois le roman terminé (ou à sa relecture).

Attention, faut pas qu'on ne me sorte pas un lapin d'un chapeau. Trop facile. Ce ne fut pas le cas dans cette enquête où je me suis faite avoir dans les grandes longueurs, revenant même en arrière pour tâcher de comprendre où l'auteur m'avait prise par surprise.

Pas de lapin sorti d'un chapeau, tout était sous mes yeux mais je n'ai pas vu. Enfin, si, j'ai vu mais je n'ai pas observé, me chuchote Sherlock Holmes dans mon oreille.

Heureusement que le scénario était à la hauteur, parce qu'il n'est pas évident d'apprécier une bédé lorsque les dessins ne vous reviennent pas, que vous les trouvez trop rigides, les épaules des personnages trop carrées, le trait trop simpliste (les oreilles ne sont même pas détaillées).

Certes, si je devais dessiner, ça ne ressemblerait à rien, je vous l'avoue, mais ce n'est pas mon job.

Le découpage de l'histoire est bien pensé, en commençant pas la scène de la défenestration (du 47ème étage du building) et en suivant ensuite par l'interrogatoire de Richard Monroe, cette ellipse permet de faire monter le suspense et les questionnements de suite.

Nous racontant l'histoire en commençant par le début, Monroe qui s'empêtre souvent dans son récit, nous permet de la vivre après coup, après les meurtres, et durant toute son histoire, je me suis posée des questions à savoir "Qui a vraiment fait ça et pourquoi ? La belle actrice a-t-elle bien tué son partenaire ?".

Ajoutant dans les dessins de l'histoire la tête bandée de Monroe et la tête de l'agent du FBI, les auteurs ont pu insérer des petites questions et des réponses, des petits piques d'humour et de la suspicion, sans devoir revenir au moment présent par une autre case.

Moins charismatique que Miss Crumble du premier tome, Richard Monroe a une gueule taillée à la serpe, un caractère de cochon, têtu comme une mule, mais au moins il est compétent et il observe au lieu de voir. Sorte de détective à la hard-boiled, il a tout d'un Dick Tracy ou d'un Mickey Spilane.

Commencé en huis clos dans une salle d'interrogation de la police, l'histoire repassera en huis-clos dans l'hôtel où avait lieu la pièce de théâtre et les meurtres avant de se finir en course-poursuite qui fera le bonheur des vitriers tant on cassera des vitrines.

Un bon album, dans la continuité des autres (que j'avais lu pour le Mois Anglais de Juin 2019) mais mes préférés restent Miss Crumble, Frédérick Abstraight, Nathan Else et Ernest Patisson).

Lien : https://thecanniballecteur.w..