Éditeur : Delcourt (27/08/2014)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 27 notes)
L.A. 1935. Tout le gratin hollywoodien est réuni pour la première de "Who Killed The Fantastic Mister Leeds ?" associant les étoiles montantes Ava Lamont et James Crowley. Mais quand James s'écroule sous l'effet d'une balle à blanc plus mortelle que prévu, Ava est immédiatement arrêtée. Rien ne pourra la soustraire à la justice... si ce n'est un célèbre détective privé prêt à vivre la pire nuit de sa vie.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  04 décembre 2015
Une histoire sous forme d'interrogatoire. le détective Monroe a pour mission de protéger une belle et talentueuse actrice. Quand celle-ci tire sur son partenaire et le tue , c'est le détective qui prend le relais au garde du corps.
Monroe a un visage coupé a le serpe, il porte un costume.. un peu le genre Dick Tracy. Il est hyper compétent et surtout tétu comme un mulet.
Je ne suis pas très fan des dessins, car ils ne sont pas assez doux à mon goût, néanmoins ils correspondent parfaitement au personnage. Si l'histoire en fait un bon policier, elle reste quand même loin derrière le tome un : moins palpitante et le héros est beaucoup moins charismatique que notre vieille professeure (que j'avais adoré)... j'ai malgré tout de même passé un bon moment de lecture
Lagagne
  17 avril 2016
Un tome dont l'intrigue m'a un peu moins emballé que dans le précédent. le détective d'abord me paraît moins charismatique, moins original : un bellâtre carré en costard, classique. L'intrigue aussi semble survolée : une actrice célèbre, une victime à la réputation sulfureuse, les nazis, des gouvernements, le tout sous exploité. Et même un peu confus pour moi qui ai eu un peu de mal à entrer dans ce volume.
umezzu
  24 juin 2017
La série 7 chez Delcourt avait permis la création de 7 Détectives, fortement inspirés de la littérature policière classique. L'habilité du scénario avait conduit à une petite réussite du genre. Qui a donné envie à Hanna d'aller plus loin avec ses personnages.
La deuxième parution de cette série est pour Richard Monroe, un détective privé de L.A. du temps des stars du cinéma débutant. Un costaud embauché comme garde du corps par la célèbre actrice Ava Lamont durant les spectacles de la comédie musicale Who killed the fantastic Mister Leeds ? Une pièce qui doit se terminer par la mort sur scène de son partenaire. Alors quand cette mort devient réelle, et que Monroe passe par une fenêtre du 47 éme étage du building, commence une enquête complexe pour les flics du coin. D'autant que les explications de Monroe, qui a survécu à sa chute, et qui se retrouve emmailloté façon momie, sont assez embrouillées.
Le récit commence comme comme un meurtre à l'anglaise : lieu limité, artifices divers, personnages arrogants. Puis tout cela part un peu dans le décor (de théâtre). Hanna fait compliqué et gâche un peu la fête, car le dessin de Sure donnait une ambiance années trente très réussie.
Noctenbule
  11 août 2015
Richard Monroe est un détective avec un sacré caractère. Grand, fort, déterminé, quand il a une mission à faire, il se donne à 100%. Alors lorsqu'il faut sauter du 47ème étage, il plonge sans se poser de question. Une aventure surprenante d'un détective hors du commun.
Delcourt avait précédemment lancé un concept de one-shot avec le thème 7 du genre les 7 samouraïs. Herik Hanna et Eric Canete ont proposé 7 Détectives où l'on pouvait retrouver sept enquêteurs charismatiques. Ce sont ces personnages qui vont avoir un album individuel. le second tome est consacré à Richard Monroe. Un bon nom qui sonne américain comme dans les films. L'arme facile et le poing féroce, c'est un privée qui en a dans la tête et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
L'histoire débute par la chute extraordinaire de notre enquêteur du 47ème étage. Déjà, on sait que l'on va en prendre pleins nos yeux. Puis direction la police où Richard Monroe va subir plusieurs interrogatoires. . Il va devoir tout répéter à l'agent Cole Williams, étape par étape et faire preuve de patience. Il connaît le métier, il était flic avant. Il reprend le récit qui a commencé 9h plus tôt. Sa mission n'était pas pour lui déplaire puisqu'il devait protéger la sublime comédienne Miss Lamont. Seulement voilà, lors de la représentation Who killed the fantastic Mister Leed?, la comédienne tue le comédien principal, M. Cromley d'une balle dans la tête. Acte préméditée ou mise en scène?
La police enferme Miss Lamont dans sa suite. Mais voilà, qu'elle va disparaître. Enlèvement ou fuite? Tous les policiers en garde ce jour là sont retrouvés assommés au sol. Puis que viennent faire les trois croques-morts qu'il avait auparavant vu dans la salle? Et puis cette femme avec le chapeau noir que cache t'elle? Il est persuadé que quelque chose est louche. Son esprit de déduction ne le trompe jamais. Même cet agent à quelque chose qui n'inspire pas confiance. Au fur et au mesure, l'histoire se dévoile dans un final surprenant.
Comme le tome 1, gros coup de coeur pour la couverture. J'ai adoré le personnage avec ces bandages sur le visages et les mains, cela allait promettre de la bagarre. Je ne m'étais pas trompée, cela allait cogner et saigner. le tout servi d'un dessin que j'ai vraiment adoré. Il correspond à l'image que j'ai d'une Amérique d'une autre époque, celle de l'essor des films en noir et blanc et des comédies musicales. Les couleurs sont chaudes et varie légèrement entre l'histoire en cours et le récit. La tête de notre détective apparaît pendant le récit avec des bulles d'explications. le rendu est super. Je suis conquise autant par l'histoire que par l'aspect esthétique. Il m'a fallu bien du mal à poser la bd sans devoir la finir. J'étais impatiente de savoir la fin et connaître l'identité du coupable, révélée vraiment juste à la fin.
Une enquête du détective Richard Monroe terriblement bien mené et génialement réalisée. Ne passez pas à côté de cette pépite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Vexiana
  26 février 2018
Dans ce tome, nous retrouvons le privé américain, Dick Monroe, dans une enquête qui se passe plusieurs années après 7 détectives.
Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cette histoire que j'ai trouvée décousue, peu et mal approfondie et surtout beaucoup moins prenante que la précédente (et que la suivante). Sinon, le personnage principal est assez sympa, un vrai cliché des films des années 30, il ne lui manque que le chapeau posé de travers.
Le dessin est assez sympa, très typé, mais avec (je trouve) quelques problèmes de proportions.

Auracan   12 novembre 2014
Les dessins collent bien à l’univers cinématographique et donnent un côté cartoon amusant. Bref, un second opus réussi qui prouve que les séries concepts et les one-shot ont de l’avenir.
BDGest   19 septembre 2014
Un album réussi tant sur le fond que sur la forme. Il faut également noter qu’Herik Hanna exploite bien l’image du privé américain, comme il avait su le faire avec celle de la « vieille » détective amatrice dans l’Angleterre du début du vingtième siècle.
BulledEncre   15 septembre 2014
Pour mettre en scène ces lieux feutrés mais aussi clinquants, le trait assez cartoon de Nicolas Sure est un plaisir pour le lecteur. Entre caricature et retranscription fidèle de l’époque, on tourne les pages avec envie.
Sceneario   05 septembre 2014
La lecture se fait sans aucun déplaisir, dans une progression scénaristique bien soutenue et volontairement lente, portée par un superbe travail sur les ambiances, sur le choix de personnages charismatiques très varié, une bonne dose de rebondissements et un final inattendu.
AUBREYAUBREY   15 janvier 2016
- Richard Monroe... célèbre détective privé à Los Angeles depuis... pfffuii... ça nous rajeunit pas. Votre bureau d'investigation et les guichets du cinéma muet ont ouvert leurs portes en même temps.
- Je vous adore déjà.
- On se souvient notamment de vos photos volées lors du divorce de Ruby Miaow ou... de celles montrant Tarzan sous un jour nouveau. Ou devrais-je dire... sous une lune nouvelle.
NoctenbuleNoctenbule   11 août 2015
- Et tout ceci... nous amène à cette magnifiques soirée. Temps dégagé, 28 degrés de moyenne et en ce qui vous concerne... un saut forcé du 46ème étage, c'est bien ça?
- 47
- Bien, bien, bien.... Mais à vrai dire, le plus simple pour vous comme pour moi... serait de tout reprendre depuis le début.
LulLul   01 juin 2015
- Vous êtes un marrant, je l'ai remarqué dès que vous avez passé la porte.
- exact j'aime l'humour surtout quand il est drôle.