Critique de Noctenbule

Richard Monroe est un détective avec un sacré caractère. Grand, fort, déterminé, quand il a une mission à faire, il se donne à 100%. Alors lorsqu'il faut sauter du 47ème étage, il plonge sans se poser de question. Une aventure surprenante d'un détective hors du commun.

Delcourt avait précédemment lancé un concept de one-shot avec le thème 7 du genre les 7 samouraïs. Herik Hanna et Eric Canete ont proposé 7 Détectives où l'on pouvait retrouver sept enquêteurs charismatiques. Ce sont ces personnages qui vont avoir un album individuel. le second tome est consacré à Richard Monroe. Un bon nom qui sonne américain comme dans les films. L'arme facile et le poing féroce, c'est un privée qui en a dans la tête et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L'histoire débute par la chute extraordinaire de notre enquêteur du 47ème étage. Déjà, on sait que l'on va en prendre pleins nos yeux. Puis direction la police où Richard Monroe va subir plusieurs interrogatoires. . Il va devoir tout répéter à l'agent Cole Williams, étape par étape et faire preuve de patience. Il connaît le métier, il était flic avant. Il reprend le récit qui a commencé 9h plus tôt. Sa mission n'était pas pour lui déplaire puisqu'il devait protéger la sublime comédienne Miss Lamont. Seulement voilà, lors de la représentation Who killed the fantastic Mister Leed?, la comédienne tue le comédien principal, M. Cromley d'une balle dans la tête. Acte préméditée ou mise en scène?

La police enferme Miss Lamont dans sa suite. Mais voilà, qu'elle va disparaître. Enlèvement ou fuite? Tous les policiers en garde ce jour là sont retrouvés assommés au sol. Puis que viennent faire les trois croques-morts qu'il avait auparavant vu dans la salle? Et puis cette femme avec le chapeau noir que cache t'elle? Il est persuadé que quelque chose est louche. Son esprit de déduction ne le trompe jamais. Même cet agent à quelque chose qui n'inspire pas confiance. Au fur et au mesure, l'histoire se dévoile dans un final surprenant.

Comme le tome 1, gros coup de coeur pour la couverture. J'ai adoré le personnage avec ces bandages sur le visages et les mains, cela allait promettre de la bagarre. Je ne m'étais pas trompée, cela allait cogner et saigner. le tout servi d'un dessin que j'ai vraiment adoré. Il correspond à l'image que j'ai d'une Amérique d'une autre époque, celle de l'essor des films en noir et blanc et des comédies musicales. Les couleurs sont chaudes et varie légèrement entre l'histoire en cours et le récit. La tête de notre détective apparaît pendant le récit avec des bulles d'explications. le rendu est super. Je suis conquise autant par l'histoire que par l'aspect esthétique. Il m'a fallu bien du mal à poser la bd sans devoir la finir. J'étais impatiente de savoir la fin et connaître l'identité du coupable, révélée vraiment juste à la fin.

Une enquête du détective Richard Monroe terriblement bien mené et génialement réalisée. Ne passez pas à côté de cette pépite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..