Critique de Foufoubella

Un ami est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même, parait-il.
Cette phrase pourrait résumer ce livre selon moi.

J'ai eu envie de lire ce roman lorsque la série qui en a été adaptée est sortie. J'ai fini ce livre il y a plusieurs jours, je n'ai toujours pas commencé à visionner la série, mais je continue à en avoir très envie.

J'étais persuadée, lorsque j'ai débuté ce roman, que ce serait une lecture vite fait. Je m'attendais à quelque chose de plutôt "feel-good", sans très grande profondeur, même si je savais qu'on suivrait nos deux héroïnes, Tully et Kate, ces deux amies, sur plusieurs décennies. Qu'est-ce que je me trompais, cette histoire est beaucoup plus dense que je ne le pensais. A titre d'exemple, j'ai commencé à avoir les yeux mouillés dans le premier chapitre. Et si je n'ai pas toujours compris leurs choix, si je n'ai pas non plus toujours compris leur amitié, je me suis quand même beaucoup beaucoup attaché à ces deux nanas (mais pas que).
Alors oui, parfois, j'ai eu envie de secouer Kate.
Et oui, aussi, j'ai eu envie de donner des claques à Tully.
Mais, dans l'ensemble, chacune à leur manière, elles m'ont touchée droit au coeur, à un moment ou à un autre, pour des raisons totalement différentes. Parce que, je crois, Kristin Hannah a réussi à les rendre terriblement complexes, et humaines. Ce roman est d'ailleurs particulièrement réussi du point de vue des personnages (mention spéciale à madame M., la mère de Kate).

Mais malgré toute ma sympathie pour ce roman, celui-ci n'est pas un coup de coeur. Il n'en est pas passé loin, il s'en est fallu de peu, mais il lui a manqué un petit quelque chose.
Peut-être à cause de cette amitié que je n'ai pas toujours comprise, et à laquelle je n'ai pas totalement adhéré, la trouvant parfois mesquine, sans être malveillante pour autant.
Peut-être aussi à cause de certaines longueurs dans la narration.
Je ne sais pas trop, ce tout petit truc qui a manqué pour d'une excellente lecture cela se transforme en lecture inoubliable.

En bref, un roman que je conseille à tous ceux qui aiment suivre des personnages sur plusieurs années et à toutes celles (je mets le féminin à dessein) qui ont une meilleure amie à qui elles ont envie de dire "je t'aime", "je serai toujours là pour toi". Je dédie d'ailleurs ce billet à la mienne, de meilleure amie, qui se reconnaîtra.