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Critique de Christlbouquine


A l'approche de ce Noël 1931, Hercule Poirot et son acolyte, l'inspecteur Edward Catchpool, sont sollicités par la mère de ce dernier pour se rendre dans le Norfolk où un homme a été assassiné dans un hôpital. Elle leur impose de loger à Frellingsloe House, demeure située à proximité de l'hôpital mais menacée de sombrer dans la mer à cause de l'effritement de la falaise au bord de laquelle la maison est construite. Elle envisage très sérieusement de les retenir là jusqu'à Noël pour que Poirot puisse enquêter à loisir. Cela d'autant plus que le propriétaire de la bâtisse en question doit bientôt se faire admettre dans cet hôpital et que son épouse est persuadée que le meurtrier va de nouveau frapper et a pris son mari pour prochaine cible.

Voici le cinquième tome des “nouvelles” aventures d'Hercule Poirot, revenu sous la plume de Sophie Hannah, auteure agréée par les ayants droits d'Agatha Christie et par là-même autorisée à inventer des enquêtes menées par le célèbre détective belge.

Une fois encore l'auteure parvient à donner au récit un côté divertissant tout en respectant les attentes du lecteur (peut-être pas des puristes, mais disons d'un lecteur lambda), avec une maison retirée, un groupe de personnes à couteaux tirés et qui semblent tous plus ou moins cacher des secrets, un Hercule Poirot frétillant à l'idée de faire fonctionner ses petites cellules grises et un faire-valoir, en l'occurrence Catchpool, légèrement dépassé et qui en plus ici doit composer avec la présence de sa mère avec laquelle il n'entretient pas vraiment des rapports très amicaux.

A côté de ça, la mécanique semble s'essouffler un peu et Sophie Hannah donne l'impression d'avoir envie d'expédier cette histoire aussi vite que Poirot et Catchpool qui n'ont aucunement envie de s'attarder jusqu'au 25 décembre dans ces lieux déprimants et qui sont bien déterminés à passer Noël à Londres comme initialement prévu.

Tant et si bien que certains indices autour duquel semblait tourner l'intrigue se trouvent n'avoir aucun intérêt lors de la résolution (quid de ce trait de caractère commun entre le mort et l'hôte de Frellingsloe House et qui a visiblement inspiré le titre de l'ouvrage ?). A moins que cela ne soit fait que pour égarer le lecteur et en ce cas on peut dire que cela fonctionne.

Point positif malgré tout, l'identité de l'assassin est réellement une surprise et ce n'est pas celui auquel on s'attendrait. On ne saurait malgré tout trop conseiller de se (re)plonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie.
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