Critique de Krazie

J'ai du me motiver pour passer les 2 premiers chapitres, qui réunissent pas mal de stéréotypes sur la France vue par les Américains... c'est connu quand nous allons pique-niquer nous prenons toujours une bouteille de Champagne, nous faisons tous notre pain et les oeufs à la neige sont un dessert quotidien. On sent a quel point l'auteur apprécie la gastronomie et le vin français en tout cas....
Passé ces quelques poncifs, j'ai apprécié ce roman et suivi avec intérêt l'itinéraire des 2 soeurs. Il y a de très bons passages, notamment liés à la présence des 2 SS cantonnés chez Vianne, et d'autres moins bons.
Petit spoiler attention:
Par contre les passages entre le passé et le futur ne servent pas à grand chose et je n'ai toujours pas compris comment l'une des héroïnes vit aux Etats Unis, alors que la maison familiale avait une importance considérable dans sa vie et dans le roman et qu'elle a refusé de la quitter tout au long de l'histoire. Rien n'est expliqué la dessus, étrange.