Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Hercule Poirot! Non mais Hercule Poirot, quoi !

S'il y a bien un personnage que je garde en tête depuis mes premiers émois de lecteurs, c'est bien lui ! Ce petit moustachu bedonnant, à l'orgueil aussi démesuré que sa moustache, m'a offert de sacrés bons moments de lecture!

Je me revois dans la petite bibliothèque de mon village ramener un bouquin d'Agatha Christie pour en reprendre un autre immédiatement et ainsi de suite pendant plusieurs mois !

Je n'avais qu'une envie, me laisser séduire par ce retour étonnant du détective cher à mon coeur.

En effet, Sophie Hannah, avec l'aval des héritiers de la reine du crime, écrit de nouvelles histoires d'Hercule Poirot et j'avoue que j'étais plutôt bien disposé. D'autant qu'apparemment , c'est la quatrième nouvelle enquête du détective belge qu'elle nous raconte. Je prenais donc le train en marche (nulle question d'Orient-Express ici) mais qu'importe puisque je connaissais déjà bien le Poirot.

Mais hélas, trois fois hélas, pour tout vous dire, ma bonne dame, ça ne l'a pas fait !

Ici, mon brave Hercule prend le bus. Poirot est dans un car et vlan, voilà qu'il en prend pour son grade, le détective de mon coeur. Il nous avait habitué à moyens de transports plus mythiques ... Et Dieu que ce trajet me paraît long. Il finira par arriver à Kingfisher Hill où évidemment des meurtres seront commis au coeur d'une famille anglaise aux petits secrets biscornus.

Là où Agatha créait en quelques mots une ambiance, avec une délicieuse ironie, plus pinçante que tranchante, Sophie Hannah trousse un cosy mystery un peu terne et qui pour moi, traîne en longueurs. C'est pas mal fait, c'est juste très classique et un poil caricatural. Peut-être aurai-je été plus réceptif s'il s'agissait d'un tout nouveau personnage et non une réécriture marketing d'un héros légendaire ...

Bref, moi, je m'en retourne lire Dix Petits Négres, enfin Ils Etaient Dix puisque c'est comme ça qu'on doit l'appeler maintenant. Tout fout le camp, ma pauvre dame ... Et comme un petit vieux qui se respecte, je vous dis que Hercule Poirot, ben, c'était mieux avant …
Lien : http://labibliothequedejuju...