Critique de questcequonattendpourlire

« Parfois, elle ose imaginer sa vie de demain, quand elle sera ‘'une femme'', aux côtés d'un homme qui l'a fait rêver et la respecte, qui la pousse à devenir une dame, une mère… une reine ! Comme toutes les filles de son âge, élevées par le Prince charmant de Cendrillon, la Belle et la Bête… des idéaux masculins, tout le contraire de ce qu'elle connaît chez elle. »

Marie rêvait d'un Prince charmant. D'un homme respectueux, attentionné, qui la fasse rêver ! Et, un temps, elle a trouvé cet homme en la personne de Pierre. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école et ne se sont plus jamais quittés.

Mais les années passant, la routine du mariage installée, Pierre n'est plus l'homme dont Marie est tombée amoureuse. L'alcool, la violence, ont longtemps rythmés sont quotidien. Elle subit, comme la normalité qu'elle a vécue durant toute sa vie d'une mère « corrigée » par son père. Tout ça est normal ! Une femme doit satisfaire et obéir à son mari.

Et puis un jour, son mari a de nouveaux projets pour eux. Des projets professionnels mais aussi des projets de vie. Marie pense qu'une nouvelle vie, une nouvelle chance s'offre à eux mais surtout à leur couple. Mais cela va t-il se passer comme elle le pense ? Pierre va t-il redevenir le garçon doux qu'elle a rencontré au lycée ? Rien n'est moins sûr…

Nous voilà plongés au coeur d'un récit émouvant, bouleversant, touchant et renversant ! A travers le couple « Pierre et Marie », l'auteur, Charles Hanne, nous raconte une histoire comme toutes celles qui font l'actualité en ce moment. La violence conjugale. Une violence tant physique que psychique. Et ce terme « pervers narcissique » refait surface. Mais qui est-il ? Comment se comporte t-il ? Et surtout, comment la victime refuse d'être une victime ? Comme si la normalité entrait en ligne de compte dans ce genre de situation…

Tout est poignant dans ce roman. L'histoire bien évidemment. Mais aussi la perception des personnages ; leurs vécus, leurs pensées, leurs émotions… Comment ne pas se sentir à la fois concernés et impuissants face à ce récit dont on ne peut en sortir sans souffrance. On le vit. On le ressent. Comment tout cela peut-il se finir ?

Foncez sur cette lecture ! Imprégnez-vous de l'histoire. Mais attention protégez-vous quelque peu aussi, si tout comme moi vous êtes sensibles… ce livre vous mettra dans tous vos états !