Critique de laego91

Je remercie Peter Hansaberg pour l'envoi de son roman auto-édité que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et qui mérite la plus grande attention. A l'image de l'illustration merveilleusement bien choisie, le texte est juste et plein de surprises. L'auteur nous plonge dans une histoire qui oscille entre théâtre et roman, présent et passé, famille et résistance.

Auguste réunit ses proches pour fêter ses quatre-vingt-dix ans. Une réunion de famille qui se voulait festive mais l'apparition d'une casquette nazie interpelle et impose des révélations.

C'est un roman qui m'a particulièrement touché car il traite de nos aïeuls qui ont vécu la seconde Guerre Mondiale. Mon grand-père maternel a fait parti de ces glorieux résistants dont j'ai pu lire les actions à travers son récit non publié. Ce roman m'a rapproché de lui le temps de la lecture. Il questionne sur le besoin de connaître son Histoire et l'importance de partager ces témoignages précieux.

Le texte est fluide, l'histoire est touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie, qui est à la fois vaillante et volontaire. Elle résume sa force à son sourire alors qu'elle est héroïque. C'est une belle image.
Le rythme va crescendo avec de nombreux rebondissements. Pour moi ce n'est pas qu'un roman historique car la part romanesque est importante et apporte une vision moderne d'un thème souvent abordé avec gravité et solennité.

Bref une belle réussite que je vous invite à découvrir.