EAN : 9798861198516
Auto édition (21/09/2023)
4.63/5   31 notes

Auguste, un passionné de peinture, fête ses 90 ans. Il a réuni autour de lui ses proches et ses amis de toujours.

Mais tout dérape très vite lorsque l’une des convives va explorer l’atelier d’Auguste et en revient avec une casquette nazie qu’elle a trouvée sous une armoire.

Ce repas, qui devait être une fête, va alors prendre une tournure bien singulière.

La casquette n’est que l’arbre qui cache la forêt : plusieu... >Voir plus
Que lire après La CasquetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

La casquette est un roman que j'ai remporté via un concours organisé sur Instagram. J'étais particulièrement curieuse de découvrir cette histoire, vers laquelle je ne serai certainement jamais allé de mon propre chef. Eh bien, figurez-vous que j'ai été agréablement surprise.

L'histoire se passe en huis-clos, autour d'une grande tablée organisée à l'occasion des 90 ans d'Auguste, le patriarche. Pour son anniversaire, Auguste a convié ses deux fils, sa belle-fille, ses voisins et amis. Mais ce moment, qui se devait heureux, vire rapidement au règlement de compte, lorsque la petite-fille d'un des voisins découvre, enfoui sous une armoire, une casquette nazie. Les deux fils d'Auguste cherchent alors à découvrir comment cette casquette s'est retrouvée chez eux… et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Les scènes alternent entre la tablée en huit-clos et des retours dans le passé, aux côtés d'Auguste, sa femme, ses parents et ses amis, en pleine Seconde Guerre mondiale. La guerre fait rage, les nazis ont envahis la France, les habitants vivent au jour le jour, dans la peur, l'appréhension, parfois la pauvreté. Puis un jour, las d'assister en simples spectateurs à l'histoire qui se joue sous leurs yeux, Auguste et sa femme, accompagnés de leurs fidèles amis, décident de rejoindre les rangs de la Résistance. Une décision dangereuse, mais nécessaire selon eux, qui va leur faire vivre de multiples aventures.

J'ai beaucoup aimé ce récit, extrêmement bien rythmé, avec des rebondissements inattendus qui dynamise bien l'histoire. En revanche, j'ai eu plus de mal à accrocher à certains personnages, je pense notamment aux deux fils d'Auguste, que j'ai trouvé particulièrement hautains, égoïstes, irrespectueux envers leur père. Ils ne m'ont pas fait bonne impression et m'ont passablement énervés à chaque fois qu'ils prenaient la parole.

Sinon, l'intrigue est bien menée et nous plonge dans le milieu résistant de la Seconde Guerre mondiale. Entourés d'Allemands, les résistants devaient faire preuve de courage, de patience, d'abnégation pour mener à bien les missions confiées. Auguste et sa femme en sont l'exemple même.

Un huis-clos familial passionnant et bien rythmé, qui nous plonge dans le milieu résistant de la Seconde Guerre mondiale. Je vois parfaitement bien cette histoire adaptée en pièce de théâtre !
Lien : https://analire.wordpress.co..
La fête aurait dû se dérouler dans la joie et la bonne humeur en ce jour. Auguste avait réuni chez lui ses fils et ses amis de toujours pour célébrer ses 90 ans. C'était sans compter sur l'invitée surprise.
Et quand je dis cela je ne parle pas de l'espiègle Camille que ses grands-parents Charles et Solange ont amenée avec eux, mais de la casquette nazie que la petite a trouvée, par hasard, sous l'armoire.

Une découverte de cet ordre, dans une famille où l'on a soigneusement maintenu le flou sur ce qu'il s'est passé durant la guerre, forcément ça jette un froid. Et puis Auguste,... Auguste, tout le monde l'aime tant ! Alors on suspend sa respiration, on questionne à demi-mots, puis de façon plus appuyée, on scrute les réponses, on y croit, on en doute.

L'auteur prend plaisir à nous balader dans une double narration. Côté pile, un huis-clos explosif qui emprunte ses codes au théâtre et que nous imaginons volontiers sur les planches, avec pour vedette l'accessoire tout-puissant qui donne son titre au livre. Côté face, une narration plus classique, mais elle aussi sous haute tension, qui nous amène dans les souvenirs des uns et des autres à la recherche d'une vérité enfouie.

Si le récit aéré et les dialogues aux accents caustiques nous donnent une impression de fausse légèreté, "La casquette" est riche de ses couches de lectures où les apparences sont parfois trompeuses, où la tyrannie de l'occupation nazie et l'emprise domestique nous arrachent des frissons, où les résistances sont protéiformes et chargées de sens.

Une histoire à la portée augmentée par ses notes de fin qui rendent hommage aux héros bien réels ayant inspiré le roman. J'ai été très émue de les découvrir.
Aujourd'hui Auguste fête ses 90 ans entouré de sa famille et de ses amis. Tout va pour le mieux quand soudain la petite Camille revient avec une casquette, celle d'un officier nazi trouvée sous une armoire. Auguste est catégorique: cette casquette ne lui appartient pas. Mais, sa famille s'interroge et veut connaître la vérité. La passé refait surface. Auguste se souvient et raconte... 1943, sa rencontre avec Lucie sa défunte épouse, ses parents, la vie et le quotidien tourmentés par la guerre, l'occupation allemande, les nazis mais surtout la résistance, les missions à risque. Il raconte les actes irréparables, les choix que chacun a dû faire, les drames...

Le choix de la couverture est judicieux pour illustrer ce repas qui va déraper révélant des secrets enfouis lors de la Seconde Guerre Mondiale. La construction du roman est très réussie. Nous sommes dans un huis clos. Les nombreux dialogues dans la partie présente rendent le tout très dynamique. Puis les parties passé éclairent le présent, nous révèlent l'origine de cette fameuse casquette. C'est un objet qui fait monter la pression entre chacun, qui replonge dans un passé qu'on aurait voulu oublier. L'auteur s'est inspiré de faits réels et c'est très intéressant. Je suis toujours curieuse des livres sur cette époque et j'ai adoré celui-ci qui nous emmène en plein coeur de la résistance. C'est un livre qui nous montre que le passé laisse des traces et c'est un magnifique hommage à tous les héros de cette période, des femmes et des hommes qui ont oeuvré pour la bonne cause au péril de leur vie et celle de leurs proches. C'est un roman très bien ficelé. Emotions et rebondissements sont au rendez-vous. Si vous aimez cette période de l'Histoire, je vous le conseille.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
"La casquette" de Peter Hansberg est une oeuvre captivante qui explore la complexité des secrets familiaux et l'impact du passé sur le présent. L'intrigue démarre avec l'anniversaire de 90 ans d'Auguste, un homme aimé et respecté de sa famille et de ses amis. Ce qui aurait dû être une joyeuse célébration se transforme en un mélange de suspense et d'émotions lorsque l'inattendu survient : la découverte d'une casquette nazie cachée sous une armoire.

La manière dont l'auteur dépeint la réaction des personnages à cette découverte et leur confrontation avec les secrets de la famille est à la fois poignante et percutante. On ressent la tension qui s'installe et les émotions qui remontent à la surface, transformant la fête en une scène agitée où la vérité doit être confrontée.

Le récit explore des thèmes universels tels que la culpabilité, la rédemption et la réconciliation, offrant une réflexion profonde sur la manière dont le passé peut façonner nos vies et nos relations.

Cette oeuvre originale se démarque également par son audace et son originalité formelle, en utilisant deux temporalités distinctes et un genre hybride pour raconter une histoire captivante. L'anniversaire d'Auguste, présenté sous forme théâtrale, et les retours en arrière pendant l'occupation nazie, rédigés sous forme romanesque, créant un contraste fascinant qui maintient le lecteur en haleine tout au long de l'histoire.

L'utilisation du genre théâtral apporte aux dialogues intensité et tension palpable, créant une proximité entre les personnages et le lecteur. Cette forme permet également de mettre en lumière les conflits et les révélations au fur et à mesure qu'ils se produisent, donnant l'impression d'assister à un véritable drame familial en direct.

D'un autre côté, la forme romanesque utilisée pour les retours en arrière pendant l'occupation nazie permet au lecteur de s'attacher aux personnages et de comprendre les événements qui ont forgé leur destin. Cela contribue à une meilleure compréhension des motivations et des secrets qui pèsent sur Auguste.

Enfin, "La Casquette" est une oeuvre qui tient en haleine, grâce à son intrigue bien ficelée et à sa capacité à susciter des questionnements moraux chez ses lecteurs. L'écriture fluide de l'auteur et sa capacité à créer une atmosphère riche en émotions font de ce livre une lecture incontournable pour ceux qui recherchent une histoire captivante et émotionnelle qui explore les aspects complexes de la nature humaine. Une oeuvre littéraire qui ne manquera pas de vous captiver et de vous faire réfléchir bien après avoir tourné la dernière page.

Je remercie Peter Hansaberg pour l'envoi de son roman auto-édité que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et qui mérite la plus grande attention. A l'image de l'illustration merveilleusement bien choisie, le texte est juste et plein de surprises. L'auteur nous plonge dans une histoire qui oscille entre théâtre et roman, présent et passé, famille et résistance.

Auguste réunit ses proches pour fêter ses quatre-vingt-dix ans. Une réunion de famille qui se voulait festive mais l'apparition d'une casquette nazie interpelle et impose des révélations.

C'est un roman qui m'a particulièrement touché car il traite de nos aïeuls qui ont vécu la seconde Guerre Mondiale. Mon grand-père maternel a fait parti de ces glorieux résistants dont j'ai pu lire les actions à travers son récit non publié. Ce roman m'a rapproché de lui le temps de la lecture. Il questionne sur le besoin de connaître son Histoire et l'importance de partager ces témoignages précieux.

Le texte est fluide, l'histoire est touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie, qui est à la fois vaillante et volontaire. Elle résume sa force à son sourire alors qu'elle est héroïque. C'est une belle image.
Le rythme va crescendo avec de nombreux rebondissements. Pour moi ce n'est pas qu'un roman historique car la part romanesque est importante et apporte une vision moderne d'un thème souvent abordé avec gravité et solennité.

Bref une belle réussite que je vous invite à découvrir.

Et tu sais, ce genre de chose a été fait pour diviser. Instiller le doute, pour que tout le monde se méfie de tout le monde. Donner à l’un mais pas à l’autre. Et quand les gens se jalousent, quand ils sont divisés, ils ne pensent pas à s’unir pour résister. C’est simple, mais d’une redoutable efficacité.
Non, les inconscients, ce sont ceux qui ne perçoivent pas qu'en ne faisant rien, ils renoncent à leur liberté. Je ne suis pas inconsciente, je fais ce qui me semble juste.
Fêter ses quatre-vingt-dix ans, c’est un peu commencer une nouvelle vie, tu ne crois pas ?
Il n'y a qu'une seule personne qui décide de ce que je fais ou pas : c'est moi.