Critique de Marieemmy

À 31 ans, Julie a laissé tomber la photographie pour des petits boulots. Son couple bat de l'aile, elle voit, effondrée, ses amis se ranger les uns après les autres tandis qu'elle subit derrière son standard d'hôtesse d'accueil les vexations ordinaires de la vie de bureau.
Sur le point de succomber au charme d'un homme marié, elle est obligée de s'interroger : est-ce elle qui refuse de grandir, ou tout le monde autour d'elle qui fait semblant d'être adulte ?
On suit Julie dans sa réflexion sur l'"adulterie" au travers d'un discours libre, féministe, existentiel où le regard et les opinions des autres ne lui importent pas. Pour elle, les hommes et les femmes sont égaux (sur le fait d'avoir des enfants ou pas, de boire, de fumer, de travail...)
Les questions qu'elle se pose sont vraies, à propos et peuvent concerner chacun-e de nous car c'est la vraie vie!
L'écriture de Mme Hansel est plaisante, un brin impertinente, le rythme est actif enlevé, caustique (mais profond en même temps) comme Julie et j'ai aimé me plonger ans son univers avec ses collègues, ses amis et ses réflexions qui ont, pour certaines, déjà été les miennes!