Critique de Cyrlight

Dans First Man, James R. Hansen livre une biographie minutieuse et détaillée de Neil Armstrong, le « Premier Homme » à avoir marché sur la Lune. C'est pour cet exploit qu'il est connu de tous, mais cet ouvrage dévoile de nombreux autres aspects de sa personnalité.

Les biographies ne m'attirent pas particulièrement, et je serais sans doute passée à côté de celle-ci sans mon penchant pour les couvertures qui reprennent des affiches de film. Ç'aurait été une erreur monumentale !

Le commencement ne fut pourtant pas heureux. Pour être parfaitement honnête, je me suis beaucoup ennuyée durant les premières parties. L'aviation, les longues listes détaillées des appareils pilotés par Neil et les autres, l'armée… J'avais l'impression que cela ne finirait jamais.

La suite est (heureusement !) devenue beaucoup plus intéressante à mes yeux, sans doute parce que je m'intéresse davantage à l'astronomie. Dès qu'il a été question de la NASA, de l'exploration spatiale, j'ai tout de suite été plus captivée. Alors, il y a tout de même des longueurs, mais quelqu'un de plus passionné que moi se satisfera probablement de l'incroyable travail accompli par l'auteur pour reconstituer avec forces détails et anecdotes la vie de Neil Armstrong, mais aussi l'avancée de l'ingénierie au XXème siècle.

Quant à l'homme en lui-même, j'ai apprécié de le découvrir. Tout le monde le connaît de nom, pour son célèbre « petit pas », mais au-delà de ça ? Pas moi, en tout cas, du moins pas avant d'avoir lu ce livre. À présent, je sais que Neil Armstrong était un homme modeste, calme, réservé (parfois si réservé que cela pouvait en devenir agaçant) et surtout toujours soucieux d'agir pour le mieux. Mais c'est aussi un homme qui, jusqu'au bout de sa vie et de la dernière page de cette biographie, a su garder pour lui certains de ses secrets.

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette figure (malgré lui) du XXème siècle et de l'exploration spatiale, ainsi que sur les avancées techniques réalisées au cours des dernières décennies. Malgré son côté pavé parfois un peu rebutant, ce livre est vraiment très enrichissant !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..