Critique de koalas

Dave Brandstetter, un détective qui a du style et qui assure !

Dave Brandstetter enquête pour le compte de son paternel, coureur de jupon, dans une compagnie d'assurance de Los Angeles.
Son job consiste à vérifier les causes du décès des clients qui ont signé un contrat d' assurance-vie.
le cas de Fox Olson retient toute son attention.
La vedette de radio locale (et chanteur de country) disparaît sans laisser de trace.
On retrouve sa voiture dans un ravin sans son propriétaire. Dave Brandstetter hanté par la mort de son compagnon, va démêler avec tact et avec psychologie les liens et les secrets qui (dé)unissent la famille Olson.
Ses amours de jeunesse, son passé de galère (écrivain sans succès), son succès local et sa futur candidature de maire ouvre de nouvelles pistes de recherche.
Au cours de l'enquête, on va rencontrer des drôles d'hippies plutôt très cool, un beau-père fortuné très bourru, une épouse garçonne qui a une bonne descente, un beau-fils un peu trop entreprenant, un jeune handicapé féru d'échecs et bien d'autres personnages aux profils psychologiques atypiques et attachants.

Un blond évaporé paru en 1970 (réédité sous le titre "Le poids du monde ) est le premier épisode de la série des Brandstetter.

Joseph Hansen est l' un des premiers auteurs de romans policiers à faire évoluer dans ses enquêtes un détective homosexuel. Lui même militant de la cause homosexuelle, il a voulu rompre avec les clichés, les préjugés et les idées reçues qui foisonnent dans le roman noir.

Au final

Un polar psychologique tout en finesse qui tranche avec les privés dur à cuir. le rose et le noir sont des couleurs qui font bon ménage.