Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteur est très fluide et propice à emmener le lecteur dans les aventures dangereuses de son personnage principal ! Dès les premières lignes, l'auteur nous ancre dans notre réalité, on ne comprend pas bien ce déménagement, finalement comme Aleya, mais on est dans un monde qu'on connait et je ne me suis pas attendu à partir si vite dans l'aventure !

Donc, très vite, Aleya est propulsé dans un autre monde; mais malgré tout on avance petit à petit dans l'histoire d'Aleya, on découvre ce que cache ce voyage en même temps qu'Aleya au travers de ses rêves mais aussi avec les rencontres qu'elle fait. Si son départ dans un autre monde a été soudain, la suite va à la juste vitesse.

Pour cela, le récit est parsemé de péripéties et de rebondissements qui font avancer les protagonistes à petit pas dans la révélation partielle des secrets qui entourent Aleya; on ne sait jamais à quel moment les personnages qu'on suit vont pouvoir faire confiance ou non; ça instaure une redoutable tension… Je calquais mes ressentis sur ceux des personnages…c'était un peu stressant parfois, j'en devenais paranoïaque.

Passons à présent au petit ingrédient qui pour ma part à fait la petite différence et résonne encore en moi; Il me semble que beaucoup d'ados, de personne pensent que leur vie est vouée à quelque chose de plus grand, ou de plus utile… Si certaines personnes savent exactement où est leur place dans ce monde, il me semble également que beaucoup comme moi ont cherché longtemps, ou cherchent encore. C'est une des raisons pour laquelle, le personnage Aleya est vraiment très crédible, et que je m'y suis attachée assez facilement.

Enfin, ce qui m'a plu dans ce récit ce sont les énigmes qui font avancer, qui ralentissent l'aventure d'Aleya. C'était captivant !

Un dernier point m'a interpellé, l'auteur parle de bienveillance, d'entraide, d'envie d'aider, d'unifier mais aussi de la contre partie; Ce qui fait qu'un certain personnage tombe dans la conquête de pouvoir, c'est l'absence d'une reconnaissance tant attendue qui ne lui est pas apparue comme il le souhaitait, une admiration pervertie non satisfaite à fait de lui un personnage mauvais… ces thèmes abordés étaient essentiels à la compréhension partielle d'Aleya mais aussi du lecteur.

Avec ce premier tome, les bases d'un univers sont parfaitement posées; les nombreuses aventures d'Aleya ne lui ont pas vraiment laissé le temps de souffler et la fin m'a laissé avec une terrible envie de continuer à suivre Aleya !

En Bref

Un univers étonnant, des personnages si différents avec chacun leurs blessures, leur faiblesses mais aussi leur détermination à accompagner et protéger Aleya !

Une aventure ponctuée de rebondissements surprenants et déstabilisants.

Le personnage d'Aleya est très réaliste, imparfaite, mystérieuse et attachante.
Lien : https://fildediane.wordpress..