Citations sur La terre des héros, tome 1 : Héritage (11)

- C'est terriblement dangereux un livre, il n'est pas rare de se faire happer au détour d'une page et de ne plus parvenir à le quitter tant que l'aventure n'est pas terminée.
L’ignorance est un moyen des plus efficaces pour gouverner un peuple par la force.
Les guérisseuses les plus isolées sont les plus utiles pourtant. Elles prodiguent des soins là où il y en a besoin.
Il existe également des dons ou savoirs transmis oralement de génération en génération. Ils concernent les devins, les chamans et quelques herboristes qui sont des sortes de pharmaciens. Puis, il y a les mages.
Il y a plusieurs types de magie. Tout d’abord, il y a les magiciens qui reçoivent une éducation solide et se spécialisent pour développer leur activité au sein du peuple. Ce sont des guérisseurs, des enchanteurs d’objets ou encore beaucoup de choses. Les Inquisiteurs sont un peu leur police et leur syndicat en même temps. Il existe également d’autres lieux d’apprentissage, auprès d’un maitre pour les spécialités plus particulières, voire relevant de la magie noire, ou encore les temples. Les magiciens ont besoin d’un bâton et d’une pierre pour capter et manipuler les flux. Les temples, quelle que soit leur religion, enseignent la magie divine.
Notre destin est tracé dans ses grandes lignes, mais au quotidien nous devons faire des choix qui ne les intéressent pas. De plus, ils peuvent également être impressionnés par notre courage et changer les plans pour nous remercier ou nous punir !
—   Tu ne crois pas que l’on puisse voir le futur ?
—   On peut l’anticiper en observant des faits, certes, et supposer des scénarios possibles. Mais la nature humaine est changeante et un évènement n’est jamais la copie exacte d’un autre passé. Personne ne peut connaitre le futur avec certitude !
Il existe en cette terre des femmes qui parviennent à contrôler leurs songes par une pratique très rude. Le monde onirique s’avère être une puissante magie pour qui sait l’utiliser.
Au commencement était une graine. Le vide l’entourait. Elle restait là, en suspension dans le néant. Un jour, elle se mit à grossir, encore et encore pour donner une énorme noix de coco. À force d’enfler, elle éclata. Il en sortit un jeune homme beau et fort, Kanha était son nom. Alors il disposa du fruit. Il versa le lait clair, transparent et nourricier pour former les rivières, les mers et l’océan. Puis il prit l’écorce qu’il jeta comme on sème des graines, créant ainsi la terre et les îles.
Il faut utiliser la magie avec intelligence et non pas comme on l’entend.