Critique de EleboraSentier

Je salue ici le travail de documentation de l'auteure sur cette période (que je connais très peu) ! Même si elle a brodé pour la fiction, on sent que la base est solide.

Un peu surprise par le déroulé de cette histoire qui s'écoule sur une longue période avec des ellipses et j'ai été parfois comme Cassien : dépassé par le cours des évènements.

Ce qui retranscrit très bien la période où un empire immuable s'effondre et où les lignes bougent, incertaines.

Adalide permet de guider le lecteur à travers un arc plus "narratif", Cassien donne une ouverture plus large. Une lecture à 2 niveaux, avec une vitesse particulière.

Ici pas de péripéties en cascade sur un rythme essoufflé : des plans de recul, de la politique, des émotions humaines et pourtant des évènements glissés au milieu. La plume est plutôt fluide, permettant de glisser sur les informations un peu trop complexes.

C'est donc un livre assez atypique, tant par l'époque choisie que par le style de la plume. J'en ressors instruite en tout cas et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture.