Critique de Dranseb

Tout d'abord je tenais à remercier @Babelio, @Nicolas et les éditions le @mot et le reste pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique Non-Fiction de février 2021 : Penser demain.

Il y a des livres marquants, des livres que l'on dévore car l'action, l'histoire, l'intrigue nous prend et nous tient tout au long des pages.
Et puis il y a les livres qui font partie d'une réalité, notre réalité et leur réalité : celle des arbres en péril.
L'auteur @David Happe nous alarme sur la disparition prochaine d'espèces d'arbres sur les cinq continents. Il y a urgence, c'est pour demain, il y a péril, nombreux, presque bientôt la totalité des espèces sont dans le rouge.

Le livre se découpe en 3 grands chapitres :

Les arbres victimes de la tempête silencieuse.
Cas d'espèces à travers le monde
Connaître pour agir, agir pour sauver.

Avec amour, talent, @David Happe nous parle non seulement de l'histoire des arbres, leur implantation dans les parcs, les forêts, les arboretums de France ou d'ailleurs, mais il nous raconte de manière attachante le rapport qu'il y avait, il y a de cela quelques siècles, presque hier par rapport à l'âge de certains arbres centenaires, parfois plusieurs centaines d'années mais parfois encore plus loin dans nos civilisations, du rapport des hommes avec les arbres.

On apprend qu'il ne reste que quelques espèces d'arbres rares et remarquables comme en Sicile, en Australie, en Afrique ou ailleurs.
La prise de conscience est acquise par certains, pas encore pour d'autres. Les feux, la déforestation, la pollution, les coupes sauvages, le réchauffement climatique et depuis quelques années la sécheresse affaiblissent les arbres du plus commun au plus rare.
Les tailles ne sont pas toujours réglementées car faites par des gens qui ne sont parfois pas du métier et ne les connaissent pas assez.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Je pense même le relire et m'y replonger dans quelques mois.

Beaucoup de photos, d'illustrations à chaque page, les noms des arbres sont tous situés, décortiqués, expliqués, et beaucoup aimés.
En refermant ce livre on a envie de les aimer encore plus. On comprend que l'on doit agir, même à toute petite échelle. C'est à dire peut-être prendre garde à ces êtres vivants, qui meurent à petit feu. Nous ne sommes rien sans eux…

À lire absolument, je le recommande vivement.