AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaryline


Ce roman est un petit bijou qu'il faut découvrir, ado comme adulte ! Même si elle n'est pas très originale, cette dystopie est très sympa, parfaite pour les amoureux des livres... Et je rajoute également que je suis fan de la couverture !

Alors que nous sommes en 2112, le gouvernement de la VIIe République a chamboulé le quotidien des Français : ces deniers n'ont plus le droit de lire et doivent toujours être en possession de leur tablette afin d'être localisés. Éric Munet est le dernier libraire encore ouvert, mais sa librairie du coin de la rue doit aujourd'hui fermer ses portes. le gérant se retrouve à la rue, seul et sans rien pour vivre, il devient un sans-tablette. Un jour, il fait la rencontre d'un petit garçon, Sébastien, qui va changer sa vie...

Sébastien est un jeune garçon plein de ressources, il aime la vie et compte bien en faire ce qu'il veut, malgré les restrictions du gouvernement, et surtout celles de son père, le Premier ministre. Son frère Isaac est déjà entré dans le moule, mais Sébastien résiste, grâce à l'aide d'Iris, son robot humanoïde.

L'union fait la force, dit-on, alors un homme de 52 ans et un petit garçon de 12 ans vont-il pouvoir sauver ce qu'il reste encore à sauver ? le monde va-t-il vraiment changer ? Les livres vont-ils complètement disparaitre ? C'est ce que cette histoire va vous conter... Peut-on vivre sans livres ?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces êtres particuliers qui vivent dans un monde que nous ne connaissons pas encore. J'avoue que les comportements de chacun m'ont fait peur, je me suis demandée si notre quotidien pouvait devenir ainsi dans 100 ans... Heureusement, je ne serai plus là pour le voir, mais mes descendants !? Il y a de bons côtés à la technologie, à l'intelligence artificielle, aux robots... Mais ils ne peuvent pas tout faire non plus. Les humains doivent garder une certaine liberté et j'espère bien que ce sera la cas d'ici toutes ces années.

Une bonne dystopie qui manque encore un peu de maturité, mais une jeune auteure à suivre assurément.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}