Critique de jmb33320

Grâce à ce roman historique et d'enquête, je suis un peu moins ignare sur l'histoire du judo. Alors que je pensais que c'était une forme ancienne des arts martiaux , il s'avère que son invention est relativement récente, 1882.

Jigoro Kano, l'homme qui a réussi à répandre cette discipline, au détriment du jujitsu et des autres formes d'arts martiaux plus anciens, est au coeur de cette enquête menée par Tosode, un ancien samouraï plus tout jeune, mais encore plein de ressources.

L'intrigue repose sur les antagonismes qui sont nés à cette époque de l'ère Meiji. L'occidentalisation voulue par l'empereur et les politiques est freinée par les franges les plus nationalistes de l'opinion. Sans oublier les idées socialistes ou anarchistes qui elles aussi ont leurs adeptes. Des crimes seront commis à cause de cette situation explosive, liés au vol d'un manuscrit d'un affreux personnage, brûlot nationaliste..

Le personnage de Tosode, héros de ce roman et des quatre précédents, m'a paru vraiment crédible et original. L'air de rien, beaucoup de soin est apporté par Charles Haquet dans la progression de son intrigue, qui se déroule en hiver. On arrive à ressentir sa dureté, surtout pour la majorité des petites gens.

En ce qui me concerne c'est une belle découverte, qui m'a donné envie d'en lire plus de cette série.
Je remercie les éditions du Masque et NetGalley pour m'avoir donné accès à son édition numérique.