Critique de sylvaine

Intrigue au Kodokan Charles Haquet chez J.C. Lattès #IntrigueauKodokan #NetGalleyFrance
1882, Tokyo. L' Empereur Mutsuhito règne depuis 1867 et a décidé de transformer le Japon , fini le système féodal , vive le système industriel à l'occidentale. Mais les nationalistes conservateurs nostalgiques sont légion...
Tosode , un ancien samourai, vivote à Tokyo. Ses pas croisent le chemin d'un élève du Kodokan , lieu destiné à l'enseignement d'un nouvel art martial le Judo, crée par Jigoro Kano , à la fois mode de vie et art martial ..Son mode de pensée ouvert à la découverte de l'étranger, appelant à partager l'instruction et à gravir les échelons de la société selon ses mérites et non selon son nom de famille et sa fortune lui valent l'inimitié de beaucoup. Jusqu'où iront ils pour l'atteindre?
Tosode va ,malgré lui, être mêlé à une série de meurtres et va mettre son talent d'enquêteur à l'épreuve.
Le principal intérêt de ce roman est, à mes yeux, d'emmener son lecteur au Japon à une période charnière de son histoire lui permettant de mieux comprendre le Japon actuel. En cela cela été pour moi une lecture enrichissante, l'écriture est agréable et fluide.
Un grand merci aux éditions J.C. Lattès pour ce voyage au Pays du Soleil Levant.