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Critique de fanfanouche24


Un grand coup de coeur...lu en 2 jours....Je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire, pour garder tout le suspens de cette narration-enquête....qui ne manque pas de rebondissements et de surprises !...

Dans les grandes lignes : ...un vieux collectionneur mystérieux, et fort riche, va faire appel à deux spécialistes du peintre Henri Rousseau, pour authentifier une de ses dernières oeuvres, "Le Rêve"...

-" le Rêve, 1910. L'ultime chef-d'oeuvre d'Henri Rousseau.
Lorsqu'il réalisa cette toile majeure, le peintre était âgé de soixante-cinq ans. Il ne s'était réellement mis à peindre qu'une fois la quarantaine franchie, après avoir longtemps travaillé à la perception des taxes pour l'Octroi de Paris. Un artiste infortuné, à peine reconnu de son vivant, moqué pour la puérilité de ses tableaux. Celui que le monde entier allait aimer et révérer comme "l'ancêtre de l'art naïf" devait se consacrer à cette toile jusqu'à l'aune de sa mort." (p. 39)


Ainsi un conservateur du MoMa , Tom, et une historienne d'art, japonaise, Orie vont se retrouver dans une ville, si représentative de l'Amour des Arts, Bâle....
Sept jours de"travail" , coupés du monde, nos deux experts vont devoir lire
un texte anonyme [ en 7 chapitres] qui devrait leur apporter des nouveaux
éléments pour parfaire un examen minutieux de la dite toile et de son contexte....

Ce roman est simultanément un hommage extraordinaire au parcours et à l'oeuvre du Douanier Rousseau ainsi qu'une réflexion élargie sur l'Art, ses coulisses, ses experts, ses connaisseurs passionnés, le monde des musées et des conservateurs, ainsi que celui des ventes aux enchères, etc....Des questionnements captivants sur "l'Art moderne", sur qu'est-ce qui fait "un bon tableau ? Qu'est-ce que le Beau ? Une lecture des plus dynamiques et prodigues en
informations et enseignements variés !

"Pour connaître un peintre, il faut regarder ses tableaux. Se tenir devant eux des dizaines, des centaines d'heures.En ce sens, je crois bien que personne ne peut passer davantage de temps devant une peinture qu'un collectionneur. Conservateurs, chercheurs, critiques...pas un n'arrive à la cheville du collectionneur. Ah ! Mais...attends un peu.
Il y a bien quelqu'un qui peut rester encore plus longtemps que lui devant une belle pièce. Et qui donc ? Mais le surveillant de musée , voyons ! "(p. 10)

Je félicite abondamment cette flânerie impromptue m'ayant permise ce grand bonheur de lecture : première traduction française d'une auteure japonaise...historienne de l'Art et conservatrice de musée, au Japon...

Un ouvrage joyeux, plein de suspens... qui nous entraîne dans le sillage du peintre trop incompris: Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau ! Ses toiles m'ont toujours intriguée... Ravie de m'immerger dans le contexte artistique de l'époque, avec une histoire à tiroirs !...

"Dès que nous arrivions dans une ville inconnue, mon premier réflexe était de visiter le musée. L'art était comme un ami qui m'accompagnait partout où je pouvais aller dans le monde." (p. 171)


"Après tout, qu'était-ce qu'un "bon tableau " ? Quel genre d'artiste pouvait-on qualifier de "bon peintre" ?
Personne ne fut bientôt plus en mesure de le définir avec exactitude. Les "bons tableaux", dans tous les cas, n'étaient plus simplement ceux qui capturaient fidèlement sur la toile le sujet placé devant les yeux
du peintre- personnage, nature morte, ou paysage. C'était davantage par sa sensibilité exacerbée et sa volonté de devancer son temps que Picasso se distinguait de ses contemporains. (p. 139)"

Je serai très attentive...aux traductions possibles futures de cette auteure, connaisseuse passionnée d'art, et spécialiste avertie du Douanier Rousseau, elle-même. Un excellent moment de lecture, d'évasion dans le monde de la peinture et des Beaux-Arts...Des heures lumineuses à ne pas manquer !
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