Critique de Labullederealita

Une grande famille est un roman noir surprenant !

L'auteure s'est fait connaître en 2019 avec ce premier roman. Je ne m'attendais pas du tout à cela ! En le lisant, je n'avais qu'une seule phrase qui tournait en boucle dans ma tête : "mais qu'est-ce que je suis en train de lire ? C'est quoi ce délire ?"

Aï est une jeune femme qui a la poisse...Elle a la trentaine, vient de divorcer, n'a plus le droit de voir ses enfants et doit déménager. Elle perd son emploi car elle couchait avec son supérieur et que cela s'est su. Elle se retrouve à aider sa mère qui a été arrêtée pour avoir poignardé sa grand-mère. Elle doit payer sa caution pour la faire sortir. Elle se retrouve alors à cohabiter avec sa mère et sa grand-mère, trois générations sous le même toit. Elle renoue avec sa voisine Miyoko qui avait beaucoup aidé sa grand-mère. Tout le monde respecte sa voisine car elle a pris soin de ses parents puis de sa grand-mère et continue de s'occuper de son grand-père toute seule, sans l'aide de personne.

Mais Aï tique sur certaines incohérences concernant sa voisine et commence à fouiner jusqu'au jour où tout bascule.

Il est très difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler et alors gâcher le plaisir de lecture.

Les personnages sont très bien travaillés. Ils sont ambiguës. L'histoire est totalement barge et loufoque. Mais derrière cet humour se cache une critique acerbe de notre système social et de l'être humain. Une personne qui se voue à aider ses grands-parents sans jamais obtenir aucune aide. Qui ne peut pas travailler car doit s'occuper de son parent et qui se retrouve à vivre sur l'allocation de son grand-père. Plus aucune vie sociale, une vie de solitude. Et tout ces gens qui l'observent de loin la larme à l'oeil en disant "quelle belle personne", "elle a bien du courage" et "elle se débrouille sans l'aide de personne" mais qui pas une seule fois n'iraient voir cette personne en lui demandant si elle a besoin de quoi que ce soit ou juste pour avoir une charmante conversation autour d'une tasse de thé lui offrant ainsi une bulle hors du temps.
Lien : https://www.labullederealita..