Critique de BaBooks

Waouh, quelle excellente lecture ! Je ressors totalement enthousiaste de cette découverte littéraire !

Si l'on devine très vite qu'il s'agit d'un thriller domestique, ce huis-clos psychologique réserve au lecteur une sacrée surprise et je peux vous dire que je me suis ré-ga-lée !

Ai Kitazawa est contrainte de revenir habiter dans la maison familiale où vivent sa mère et sa grand-mère, suite à son divorce et la perte de son emploi. La maison est située dans une banlieue défavorisée à quelques kilomètres au sud-ouest de Tokyo, au fond d'une impasse, dans un quartier très calme. Ai se sent bien seule pour se reconstruire et gérer les disputes plus ou moins violentes entre sa mère et son aïeule. Sa vie lui paraît bien désastreuse et elle s'interroge sur sa capacité à rebondir...
Mais c'est sans compter sur sa voisine, Miyoko, toujours prête à se dévouer pour rendre service. Mais que se cache-t-il donc derrière tant de bonté ?

Je ne peux vous en révéler plus sur l'intrigue mais je vous confirme que c'est un excellent roman noir, même si je pense que l'autrice aurait pu aller encore plus loin dans la noirceur des personnages, car je m'attends toujours au pire dans les thrillers psychologiques, j'ai une imagination débordante !! 😂 (et malgré cela, je vous jure que j'ai quand même été bien surprise !)

Enfin, sous prétexte d'un roman noir, l'autrice pointe du doigt les travers d'un système sociétal se révélant parfois faillible, ainsi que la place des femmes dans cette société (et plus généralement des adultes devant s'occuper de leurs aînés).

Je vous recommande chaudement ce titre pour une plongée contemporaine au coeur du Japon ! 😍