Critique de mylena

Juste après avoir lu ce roman je lui ai mis trois étoiles. Je l'apprécie plus maintenant, avec un certain recul, beaucoup plus, mais pas au point de changer ma note. Certes, l'histoire est excellente, mais je ne me suis pas identifiée du tout à l'héroïne et suis restée extérieure au récit. Les dialogues sonnent faux (problème de traduction ou problème culturel ou ?). Aï est une jeune femme qui attire la poisse… Elle vient de divorcer, n'a plus le droit de voir ses enfants et doit déménager. Qui plus est, elle perd son boulot, parce qu'elle couchait avec son supérieur et que cela a fuité. Elle retourne donc dans sa famille avec sa mère et sa grand-mère. du coup Aï renoue avec une voisine qui a pris soin de ses parents puis de son grand-père toute seule. Tout cela donne lieu à une remarquable peinture de la société japonaise, jusqu'à ce qu'Aï relève quelques incohérences dans la vie et l'histoire de sa voisine. A partir de là, tout bascule dans un récit déjanté et loufoque. On devine relativement vite de quoi il retourne mais les détails sont tout de même de vrais révélations. C'est complètement loufoque, limite crédible, mais quelle critique de la société derrière ce récit burlesque ! C'est une belle satyre sociale pleine d'humour et bien rythmée. de ce point de vue-là, c'est une belle réussite pour un premier roman. Comme polar, c'est nettement moins réussi.