Critique de Fantine

Un dépaysement total avec ce roman d'Elizabeth Hraran que je découvre avec ce titre.

L'auteur transporte ses lecteurs, dans les années 20, d'abord en Irlande, puis, en Australie. Pays dans lequel les colons mènent une vie pénible à cause du climat, de la sécheresse et du manque de pluie ainsi que de l'immensité du continent australien, et, cela même si ils sont attachés à leurs terres tout en essayant de cohabiter avec les aborigènes, du moins pour certains d'entre eux. Les divers personnages, aux caractères forts, sont attachants - y compris ceux qui possèdent tous les vices - courageux, et, surtout travailleurs.

Une qualité qui est préférable si l'on désire survivre au milieu d'une nature hostile.

L'Australie étant un état lointain, on fantasme à tous les points de vues sur cette région du monde qui reste malgré tout méconnue du grand public tout en imaginant des scénarios, des intrigues de films et romans improbables, dans lesquels l'aventure avec un A majuscule, accompagnée d'un brin de romance, est au rendez-vous.

En bref, une immersion totale en plein coeur d'un continent qui n'a pas fini de nous étonner et dans lequel l'évasion tient la part belle.