Critique de jg69

À travers ses souvenirs, l'auteur part à la recherche de celui qui serait son véritable grand-père et cherche à éclaircir les silences et secrets de sa famille.
Ce roman est en fait un recueil de ses propres souvenirs qu'il nous livre principalement, mais pas uniquement, à travers les pièces de la maison familiale.
Le secret qu'il a découvert par hasard et qui révèle que son grand-père n'est pas le père biologique de son propre père, le pousse à essayer de retrouver des parcelles de sa généalogie en partie inconnue. Cette découverte qu'il n'abordera jamais ouvertement avec son père le trouble. Il voit son père différemment, il cherche à comprendre les raisons de ses silences et de tous ces secrets sur ses origines. Pourquoi son père dissimule ses origines? Pourquoi choisit-il ne pas en parler?
Le roman est de toute évidence une quête infiniment personnelle. le texte semble être une façon pour l'auteur de se libérer de ses souvenirs, et peut-être en veut-il inconsciemment à son père de ne pas avoir livré son secret, de ne pas avoir partagé avec lui ses confidences intimes. …
Le livre est court. Les descriptions sont innombrables. On assiste à une énumération de souvenirs, mais aussi à de longues descriptions de lieux, de pièces, de meubles. Ce qui alourdit parfois la lecture.
On sent parfois qu'on s'éloigne du fameux secret. Et malgré la brièveté du livre, j'ai parfois trouvé le temps long et j'avançais péniblement dans ma lecture. Et je dois avouer que la fin m'a un peu déçue.