Critique de folivier

Troisième opus livré par Mr Harari, quelques mois seulement après la sortie du second volume "Homo Deus" et surtout le succès international de "Homo Sapiens". On pourrait s'étonner d'une telle production en y voyant des arrières pensées mercantiles pour profiter de l'énorme succès des précédents ouvrages. Un coup marketing en sorte. J'ai vu plutôt dans l'édition de ce troisième ouvrage comme une urgence de Yuval Noah Harari a vouloir réveiller les consciences.
Arès avoir développé sa thèse sur l'histoire de l'humanité et ce qui est la structure fondamentale d'Homo Sapiens, à savoir la croyance dans un récit permettant de souder des collectivités, d'agréger les volontés de millions d'hommes, et présenter ensuite sa vision de l'avenir d'Homo Sapiens et les danger qui le guette, cette fois-ci Mr Harari apporte ses réflexions, des idées de pistes, pour éviter ces dangers mais surtout nous alerter sur l'imminence de ces dangers.
L'auteur lance un cri d'alarme se voulant raisonner, poser, mais néanmoins un appel presque désespéré pour nous dire qu'il faut de suite se réveiller face aux trois éminentes catastrophe qui menacent l''espèce humaine : l'effondrement climatique et écologique, la disruption téchnologique par la fusion de l'infotech et du biotech et l'apparition d'une nouvelle espèce de sur-humain.
Yuval Noah Harari se pose plus en penseur, philosophe qu'historien. Comme les deux premiers ouvrages, la démonstration est claire, pédagogique, se voulant positive et voulant souligner l'urgence de la situation. Le texte réveille nos consciences mais face à l'immensité des enjeux il m'a laissé dans un sentiment d'impuissance en pensant que mon bulletin de vote, ma volonté citoyenne, sera bien peu de chose face aux intérêts des ultra-puissants qui auront tout à gagner de la disruption technologique et l'apparition d'un super-sapiens leur permettant de se sauver de la catastrophe écologique. Lorsque récemment on apprend que les 26 personnes les plus riches au monde détiennent à elles seules l'équivalent des richesses détenues par les 3 milliards des plus pauvres sur terre, on se dit que le grand bouleversement à déjà commencé.