AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julienvanhaecke


Je suis fasciné. Fasciné par la nouvelle idole intellectuelle de la gauche, j'ai nommé Yuval Noah Harari. le grand auteur du relativisme religieux, qui finalement ne distingue que deux types de religieux : le monothéisme et le polythéisme, avec l'idée que le polythéisme serait plus ouvert, c'est oublier les persécutions chrétiennes sous l'empire romain mais passons....

Surtout, sa grande erreur c'est celle de croire que tous les individus qui ne sont pas fanatisés portent des valeurs communes, c'est aussi de refuser la réalité du conflit de civilisation. Non, les individus ne sont pas des êtres interchangeables. Ils sont composés de spécificités culturelles, un ouvrier chinois ne pense pas de la même façon qu'un ouvrier français. Ils ne veulent pas construire le même modèle de société. Ils ont chacun de très bons sentiments de courage, de charité, etc, ce que l'écrivain appelle le « code éthique laïque » mais les bons sentiments ne font pas une société contrairement à ce que croit Noah Harari. Une société ne se construit pas sur de grands principes partagés par tous, c'est leurs spécifiés culturelles, nationales comme des systèmes de santé, d'imposition, d'autorité qui différent et qui ne peuvent réunir les individus autour d'une organisation mondiale. Pire, des sociétés se construisent en rivalisant avec d'autres, le sentiment allemand s'est construit en 1806 contre Napoléon par exemple.

Autre absurdité et incompréhension des différentes cultures, faire de l'islamisme radical une idéologie autant marxiste que musulmane, je cite : « les islamistes radicaux ont été influencé par Marx et Foucault autant que par Muhammad, et leur héritage est celui des anarchistes européens du XIXe siècle autant que celui des califes omeyyades et abbassides. » Je suis surpris d'apprendre que l'Etat islamique (qu'il cite ensuite) est autant marxiste que musulman, je ne savais pas que Daesh faisait de la lutte des classes ni appréciait la French Theory de Foucault. Il a 50 ans de retard. C'est ni plus ni moins que de l'ethnocentrisme, le livre en regorge, la critique de la laïcité dite « négative » par exemple, est caricaturale et ne s'applique en aucun cas à la France.

Sa critique du judaïsme est intéressante même si elle est partielle, la recherche intellectuelle ainsi que l'apprentissage de la lecture furent promus par le judaïsme pendant des siècles, on ne peut pas nier que le judaïsme a stimulé la recherche intellectuelle, ce que n'a pas fait l'islam. Preuve d'une certaine spécificité culturelle partagé avec certaines cultures mais pas toutes.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}