Critique de Livresquement

Propriétaire d'une jeune jument depuis trois ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand je pars seule en balade, ce guide de la Cense était fait pour moi ! Merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour cet envoi.

J'ai trouvé ce petit guide très instructif. Forcément, cavalière depuis 12 ans, tout le livre ne m'a pas été utile. La première partie appelée "Avant de se lancer", notamment, ne m'a pas appris quelque chose en particulier, puisqu'on y parle vraiment des bases de la balade (les types de terrains, comment le lieu de vie du cheval influe sur son comportement etc). J'imagine cependant que ça aidera des cavaliers plus débutants, et cela fait de cet ouvrage un guide accessible à tous. Un bon point !

La partie qui m'a personnellement intéressée, c'est la seconde. 25 situations pratiques sont présentées, parmi lesquelles : passer à côté d'objets insolites, passer dans l'eau, croiser des véhicules... Pour chacune de ces situations, les différentes réactions possibles du cheval sont décrites, avec des solutions proposées; comment agir, quelles aides utiliser et comment travailler sur le problème en carrière ou à pied. Là encore, il s'agit de piocher ce qui vous intéresse (car j'ose espérer que votre cheval n'est pas sensible aux 25 situations, sinon courage à vous !). Il y a aussi d'autres problèmes évoqués, comme celui du cheval qui veut tout le temps brouter, qui rue, qui veut garder la même place dans le groupe etc. Bref, c'est très varié !

C'est donc un livre que j'ai aimé lire et qui m'a ouvert des pistes de réflexion. J'ai tenté beaucoup de choses avec ma propre jument en balade, mais je garderai en tête ce qui est présenté ici lors de ma prochaine sortie.