Critique de l-ourse-bibliophile

Au bout de cent pages, je savais déjà quel serait mon avis final : se lit facilement, mais sera totalement oubliable et ne s'arrêtera pas dans ma bibliothèque. J'ai lu les 550 suivantes, atteint la dernière et c'est toujours exactement mon opinion sur ce roman. La question est donc « pourquoi avoir persévéré ? » et là, j'avoue que je n'ai pas de réponse claire : des pages qui défilaient toutes seules, la curiosité de suivre les personnages et l'espoir d'être surprise sans doute. Pour la surprise, c'était raté, la fin était prévisible au possible.
Les personnages ne m'ont pas toujours laissé indifférente. Au-delà qu'on se prend au jeu, que l'on se tend parfois lors d'un match (même si je ne comprends absolument rien au baseball et que ça ne m'intéresse pas), qu'on se surprend à espérer que les choses aillent mieux pour eux (enfin, pour certains), il y a les obstacles psychologiques qu'ils rencontrent. Leur côté paumé, doutant de leurs capacités, de leur avenir, d'eux-mêmes, la chute abyssale de leur confiance en eux. L'angoisse à l'idée d'échouer, de ne pas répondre aux attentes d'autrui, à leurs propres attentes, de décevoir et se décevoir. Des concepts avec lesquels je suis familière, ce qui a permis une forte empathie par moments.
À côté de ça, j'ai regretté le manque choquant de protagonistes féminins (c'est simple, il y a Pella qui fait partie des personnages centraux et Genevieve la mère d'Owen qui fait un passage), j'ai détesté que l'auteur rende ladite Genevieve aussi insupportable, j'ai été attristé que le charisme d'Owen reste au second plan (alors qu'il est censé faire partie du cercle de personnages principaux) et le trope « bury your gays » me sort par les yeux.
Voilà. Globalement, ce n'était pas désagréable à lire, mais c'était totalement dispensable et je ne compte pas y retourner un jour, donc zou, en boîte à livres !
Lien : https://oursebibliophile.wor..