Critique de mariecloclo

J'ai beaucoup hésité à lire ce roman n'étant pas du tout intéressée par le base-ball. En revanche, je suis assez fan des romans se passant sur les campus universitaires. Celui-ci est très réussi, même si on ne connaît rien aux règles du jeu, on est pris par le suspense et on a envie de voir gagner l'équipe des Harponneurs. C'est très américain de montrer les valeurs véhiculées par les sports collectifs de haut niveau. Cependant l'intérêt principal du roman réside dans l'analyse psychologique très fine et subtile des personnages principaux qui sont au nombre de cinq.
Il y a le lanceur de jeu Henry, un jeune prometteur mais qui suite à une mauvaise balle se remet totalement en cause, il y a aussi son coach et mentor Mike qui excelle à tirer les autres vers le haut mais n'arrive pas à se sortir lui-même de la pauvreté. le personnage du directeur de l'Université est attachant également ; à 60 ans, il découvre la passion et l'amour pour un jeune étudiant membre de l'équipe de baseball également et sa fille, Pella qui accède petit à petit au bonheur grâce à sa rencontre avec l'équipe et Mike. Un roman passionnant, juste, un peu triste parfois mais touchant.