Critique de Xynthia

Dans ce recueil la place des mots n'est pas laissée au hasard, c'est discipliné, délicat et pointilleux. L'ordre des mots et la distance entre eux sont très importants et cela se ressent à la lecture. Les poèmes sont courts et légers, c'est comme si les mots étaient posés délicatement sur le papier.

Le temps passe et s'écoule lentement. On retrouve les thèmes de l'heure, le temps qu'il fait, les saisons, la nuit, la vie, la mort, la vieillesse... tous ceux-ci en évoquant le temps, ses joies et ses dommages.

C'est un recueil de poésies très touchant, simple, d'une clarté sans faille, j'aime la mise en page et le style qui me font penser à des temps de pauses, des mesures marquant la conclusion. La position des mots clés fait deviner l'intonation du texte.

Après avoir lu le poème suivant, la dernière phrase m'a fait penser à de l'eau qui perlait. C'est simple et si beau !

Odeur de café. Je suis à l'abri du froid. Au mur, l'affiche glacée a des yeux. Ce n'est pas moi qu'elle regarde. La voie prise par son regard n'est pour personne. L'affiche glacée a des lèvres rouges brillantes. Une bouche entrouverte, des dents blanches. le rouge est l'unique couleur.

Je me demande

qui

s'emporte ainsi

de désir

En fait, j'ai ressenti chacun des poèmes comme si l'auteure avait pris une photographie et avait figé dans le temps l'instant présent en capturant les éléments de ce morceau de vie en les exprimant sur le papier. le thème principal est donc le temps qui passe, se mouvoir c'est vivre. J'ai vraiment passé un excellent moment avec "Humaine vagabonde."