Critique de BrunoA

Ce roman de Théa von Harbou a servi de base au film éponyme que réalisa Fritz Lang, mari de l'auteure, en 1929.
Inspiré de la fameuse aventure Vernienne, ce récit y ajoute la particularité d'associer une jeune femme à l'ambitieuse expédition lunaire voulue par Wolfgang Helius.
Ce jeune scientifique ambitieux se trouve également être protecteur du vieux professeur Manfeld, lui-même exclu en son temps de la communauté scientifique parce qu'il prétendait que la lune renfermait d'immenses quantités d'or.
Ainsi, Helius, aidé par son ami Jean Windegger, construit "l'aéronef spatial" qui le conduira vers notre satellite en compagnie de Manfeld.
Puis, Frida Velten leur apprend qu'elle est fermement décidée à se joindre à l'expédition, ce qui plonge son fiancé, Windegger, dans des abîmes de perplexité et de détresse.
A partir de ce moment, les péripéties s'enchaînent et arrive l'ennemi qui, dissimulé sous un puissant consortium bancaire, décide de peser sur les projets scientifiques et légitimes du jeune Helius.
Ce roman, qui n'est ni plus ni moins que le scénario du film, à quelques détails près, est agréable à parcourir et il comporte des détails d'anticipation qui montrent comment on voyait la conquête spatiale dans les années vingt.
Un récit bien écrit et avec ce qu'il faut d'action et de suspense pour tenir le lecteur en haleine, même s'il n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais plutôt une belle base pour un beau film dans lequel on se souvient de la magnifique prestation de Fritz Rasp dans le rôle du malfrat.