AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tchouk-tchouk-nougat


Gilgamesh. Sur ce héros mésopotamien des temps anciens, je ne connaissais que peu de chose. Juste les parallèles qu'on en faisait avec des histoires plus connues comme la bible avec Noé et son arche, ou encore la mythologie gréco-romaine avec Hercule et ses travaux. C'est donc avec un intérêt certain que j'ai ouvert cette bande dessinée qui retrace l'épopée de Gilgamesh, roi d'Uruk.
La démarche de l'auteur est vraiment intéressante. Il découpe son récit en 12 chapitres, comme autant de tablettes d'argile sur lesquelles il se base. Il reste fidèle à ces textes très anciens retraçant l'épopée de Gilgamesh : le roi tyrannique, assagi par l'arrivée de son ami Enkidu. Leurs exploits héroïques puis la mort tragique d'Enkidu, qui entraine désespoir et peur de la mort chez Gilgamesh qui entreprend alors le voyage pour obtenir l'immortalité. D'ailleurs des carences existent, car les tablettes sont parfois incomplètes, l'auteur laisse donc l'histoire en suspend pour la reprendre là où reprennent les informations historiques sur le sujet.
Un contexte intéressant avec une démarche intéressante mais qui ne suffit pas à en faire une BD intéressante malheureusement...
Seul le texte narratif est utilisé, pas de bulle, il est donc parfois difficile de savoir qui parle. Son phrasé est souvent abscons, très lourd, pas du tout agréable. Il faut rester très concentré pour suivre et ce n'est pas souvent suffisant. J'ai failli abandonner la lecture à deux reprises devant la difficulté et surtout le manque de plaisir à la lecture qui en résultait. J'avais souvent l'impression de rien comprendre, surtout dans une mythologie que l'on connait très peu. C'est dommage car l'auteur, dans son souci du respect des vieilles traductions, ne se met pas du tout à la portée du lecteur.
Le dessin est plutôt original dans le sens où l'auteur a essayé d'avoir un aspect bas relief mésopotamien. On est vraiment dans le cadre mais il faut avouer qu'au delà de ça, ça n'aide pas la compréhension car la plupart du temps c'est très figé, voire symbolique. On est plus dans des illustrations de texte que dans de la bande dessinée...
Commenter  J’apprécie          148



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}