Critique de Cath36

Malraux disait que le XXI ème siècle serait religieux ou ne serait pas. D'accord. Mais pour l'amour de ce fichu ciel pitié ! basta ! STOP !Je veux bien "m'élever au-dessus des déceptions de l'âme et comprendre l'Esprit divin". Je veux bien, pour faire bonne mesure, tenter "la communication avec les anges, via leurs saints noms en hébreu" afin d'aller "directement à Dieu sans aucune restriction doctrinale." En faisant un gros effort j'irai même jusqu'à "explorer de façon scientifique la philosophie occulte, en passant par l'alchimie et l'astrologie, les mathématiques et la géométrie, tout ce qui peut rapprocher l'homme de Dieu" (excusez du peu). Mais bon ,voilà quoi ! trop c'est trop ! Ajoutez à cela des atermoiements sentimentaux entre une opérée cardiaque et son chirurgien (où le charme, lui, n'opère pas,) et vous obtiendrez (encore) un roman de pseudo vulgarisation historico-religieux et scientifique. Je croyais qu'avec le "Da Vinci Code" on avait atteint le summum du genre, mais non. Apparemment on retourne de plus en plus à l'obscurantisme.S'il y a des romans de gare, il y a aussi des romans de train : à ne lire que quand on est coincé des heures dans un TGV en panne. Et encore.