Critique de maevedefrance

Traduit par Christel Gaillard-Paris

Nouvelle lecture d'un roman irlandais cette semaine, avec le premier roman de Lisa Harding, qui dans la vie est actrice et dramaturge. C'est son premier roman et c'est un sacré beau début car il a reçu le Kate O'Brien Award en 2018 et va être adapté au cinéma.
Lisa Harding milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Parler de ces violences-là n'est pas toujours chose aisée. Il ne faut pas tomber dans le voyeurisme, il faut arriver à trouver le ton juste sans minimiser les souffrances infligées, il faut choquer le lecteur et l'amener à réfléchir. Je viens tout juste de refermer le roman et j'écris ma chronique à chaud car c'est une vraie claque.

Nicoleta, dite Nico, vit à la campagne, en Moldavie, avec ses parents, son frère et son chien. Elle a presque 13 ans. Avec son amie Maria, elle parle des garçons, comme toutes les filles de son âge. le premier jour de ses premières règles tout change. Son amie devient plus distante : ""Je sais ce qui t'es arrivé, Nico. Peut-être qu'à partir de maintenant ton père va commencer à te chercher un mari à toi aussi." Elle regarde les draps qui sèchent au soleil. "Maintenant, tu es comme les autres filles de la classe."" Effectivement, à partir de ce moment, Nico devient comme une chose que l'on peut monnayer. Ainsi son père la vend à un homme, pour une sorte de mariage arrangé. Il argue à son épouse, qui s'y oppose, que l'avenir sera meilleur en Angleterre pour leur fille. L'argent est donné à un passeur, chargé de conduire Nico jusqu'à son soi-disant futur époux. le lecteur sait déjà que ce sera le début de l'enfer pour l'adolescente.

Pendant ce temps, à Dublin, Samantha, dite "Sammy" explique : "Ca m'est arrivé la première fois l'année dernière - je n'ai certes pas été précoce, mais j'ai vite rattrapé mon retard ; depuis les chiens dans la rue ne cessent de me renifler, ma mère paraît toujours sur le point de vouloir me bouffer, mon père regarde (et s'en va) ailleurs, Brian et ses potes veulent me sauter, et les hommes se retournent sur mon passage."  En pleine crise d'adolescence, elle s'évade dans les rues de Dublin avec sa meilleure amie, Luce, pour échapper à sa famille bancale : une mère alcoolique, un père fuyard qui lui dit toujours qu'elle exagère tout. Sammy est une adolescente délurée, mais surtout révoltée et a déjà tendance à se réfugier dans l'alcool. Et puis il y a la fois de trop, où complètement stone , elle s'auto-mutile. Son amie lui porte secours et elle est transférée aux urgences. Afin de cacher la raison de ses blessures, elle raconte qu'elle a été agressée. le début d'une descente aux Enfers : Sammy est tellement mal dans sa peau, à cause de cette famille en vrac,  qu'elle n'a qu'une idée en tête pour aller mieux : la fugue. Pourtant, elle est à des millions d'années lumière de se douter de ce qu'il va lui arriver, des individus glauques qui se nourrissent de la chair des jeunes filles...

D'un hôtel sordide de Dublin à une sorte de monde parallèle qui nourrit les hommes vicieux en boîtes de nuit, ou aux soirées plus huppées, c'est un voyage dans l'Infâmie qui vous attend ! "Bienvenue" dans le monde du trafic sexuel des jeunes filles ou jeunes femmes du monde entier.  Une vraie mafia organisée par des pourritures. J'en suis tremblante de colère. On a beau savoir que cela existe, ce roman est une bonne piqûre de rappel sur les luttes qu'il reste à mener.  Tant contre les responsables de ces trafics que contre les consommateurs que sont ces hommes qui prennent les femmes pour des objets, des sex toys, là pour assouvir leurs pulsions (il y a toute une éducation à faire, jusqu'aux "histoires" de mariage arrangé).
Les femmes sont droguées pour tenir le coup (du moins, si on peut dire), traumatisée, apeurée, elles deviennent l'ombre d'elles-mêmes, quand elles ne succombent pas aux blessures qu'on leur inflige.
Sammy est la seule irlandaise aux milieux des autres femmes prisonnière d'une maison au milieu de nulle part ; elle pensait que cela lui donnait plus de chances qu'aux autres de s'en sortir.

Je ne vais pas vous raconter la fin. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est, selon Lisa Harding, "une tentative de rendre hommage à ces filles, et de faire prendre conscience de l'ampleur de ce trafic caché et fleurissant."
Elle ajoute, "Pour en savoir plus sur ce trafic en Irlande, vous pouvez vous rendre sur le site www.blueblindfold.gov.ie

L'hommage est réussi car si ce livre vous plonge dans le sordide, il arrive à éviter le côté malsain et voyeur. La plume de Lisa Harding va à l'essentiel, de manière percutante.
Un roman puissant et marquant.
Pour moi c'est un coup de coeur !
Lien : http://milleetunelecturesdem..