Critique de Verdure35

A la réception de ce livre, j'avoue ne pas m'être précipitée pour en découvrir le texte, et pourtant , avec une belle traduction, ce livre déstabilisant m'a très vite intéressée.
En fait , c'est d'après un recueil de témoignages recueillis auprès de jeunes filles revenues de l'enfer que L.Harding a fait un roman certainement édulcoré par rapport à la violence relevée par la campagne " Stop Sex Trafficking of children and young people ".
Une petite fille à peine formée est vendue en Moldavie à un trafiquant. le père sait-il vraiment , croit-il vraiment les promesses qui lui sont faites d'une belle vie pour sa petite "Nico"?
En Irlande c'est Sammy un peu plus âgée qui fuit une mère perverse , alcoolique, et un père toujours absent et d'une grande lâcheté ;elle a déjà "vécu" ,connait le sexe , l'alcool, les scarifications.
Leurs tribulations les feront se rencontrer en Irlande dans une maison de lotissement chic où "les filles" sont ramenées après leur "travail" nocturne.
Elles vont essayer ensemble d'assumer leur destin.
Pas de clash voyeuriste dans cette écriture, mais les non-dits sont éloquents, pas de perversité non plus hormis celle des clients... des hommes bien sous tous les rapports...
L.Harding rappelle à la fin de son livre l'effrayant trafic d'enfants en Irlande (de nos jours) et rappelle que chaque année plus d'un million d'enfants sont exploités sexuellement et comme par nature cette exploitation est clandestine , les chiffres ne peuvent être que minimisés; de plus en 2015 , 10 000 migrants mineurs non accompagnés ont disparu.