Critique de MamieAgnes

Alors que les festivités du Jubilé des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth viennent tout juste de s'achever, j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je n'ai rien appris que je ne savais déjà mais l'auteure s'est attachée à décrire les caractères de la Princesse Elizabeth et du Prince Philip. Certes, ce mariage est une alliance entre leurs familles et non un mariage d'amour mais la Princesse est allée à l'encontre de ses parents et a su leur tenir tête. Elle avait de réels sentiments pour son Prince et a très vite compris qu'ils pourraient s'épauler mutuellement dans cette vie de devoirs qui serait la leur. En effet, dès son plus jeune âge, la Princesse a dû assimiler ce qu'était la fonction de Reine : une vie de devoirs, envers son peuple, envers sa famille mais également, envers elle-même. Au final, leur couple s'est construit sur leur respect mutuel ainsi qu'une profonde tendresse. le Prince a reconnu, un peu tardivement certes, avoir également des sentiments envers sa Princesse, ce qui, bien sur, a contribué à rendre leur couple solide.
Les anecdotes sont rafraîchissantes et font sourire. Grâce à sa plume fluide, l'auteure a su rendre le roman attrayant et la lecture très agréable. On s'imagine sans peine dans un des salons de Buckingham, une tasse de thé ou un verre de cherry à la main. La couverture est belle et élégante, à l'image du roman : les secrets du Palais se devinent mais ne se divulguent pas, "never complain, never explain". Elle rend ainsi un bel hommage à la Princesse Elizabeth !
Enfin, comme on garde toujours quelque part une âme de petite fille, on aime ce roman comme s'il était un conte de fées, et c'est en ça que réside la force de l'auteure qui a su donner au roman cette atmosphère particulière (et non en faire une énième biographie) : ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! "God save the Queen" !