Hauteville (05/01/2022)
3.71/5   63 notes
Tous les fans de la série The Crown vont adorer ce livre !

Château de Windsor, 1943. Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l'étiquette : l'instabilité, l'audace et l'aventure. Or quand le roi a vent de leur r... >Voir plus
Que lire après Before the CrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

La lumière ne venait pas du ciel. Elle advenait de l'herbe et des jeunes feuilles que l'érable champêtre contenait encore en bourgeons à peine éclos. Dans un renversement stupéfiant, c'est tout le vert dont le jardin était à nouveau paré qui rayonnait. La sève triomphait sous le jour gris et tandis qu'un merle mettait sa plus belle ardeur à déterrer larves et vers dans la pelouse, je sentais en moi une lassitude bien connue, une torpeur qui avait saisi chacun de mes membres et engourdissait mon esprit. Faussement immobile, la vue depuis ma fenêtre exultait un renouveau dont j'étais incapable de me saisir et tant que je le regretterais, rien ne saurait me distraire de cette impuissance.
J'ai entrepris alors ces tours dont je suis coutumière, sorti la jolie théière de faïence que j'avais chinée en ligne quelques semaines avant. Ses motifs bleus de papillon et de branches fleuries venaient rencontrer les courbes avantageuses de ses flancs. L'eau sur le thé et les arômes de la bergamote qu'il me suffit parfois de humer pour me sentir rassénérée. Une tasse assortie, trouvée ailleurs, porteuse des traces de presqu'un siècle. Un petit cake qui avait échappé aux fringales de mon cadet, et un livre. L'impression de communier avec le jour et de ne plus lui résister.
Pour ce genre de circonstances, il faut quelque chose de sûr. Quelque chose qui vous porte plaisamment. Qui soit déjà advenu et qui n'offre aucune controverse. Une histoire de prince et de princesse qui se seraient promis l'un à l'autre et qui découvriraient, par-delà le devoir, la merveille d'un sentiment partagé. Dans l'après-midi qui s'étirait, j'ai trouvé une place paisible pour vivre le printemps.
Passionnée d'Histoire, curieuse, j'aime toujours en apprendre plus sur tel ou tel sujet qui m'intéresse et je dois bien avouer que je suis moins en phase avec la période historique entourant la reine Elizabeth II étant plus portée sur la période de la Guerre des Deux Roses, période des Lancastre, des York et des Tudors. Sur la reine Elizabeth II et sa vie, je n'en sais que le minimum alors j'étais donc curieuse d'en savoir plus sur elle, sur sa jeunesse, sa romance avec le prince Philip, sur son accession au trône d'Angleterre.

Alors j'ai trouvé que c'était un roman historique ultra accessible et abordable. On est loin de la minutie et des détails des romans de la grande Philippa Gregory par exemple, une de mes autrices britanniques préférées. J'ai vraiment l'habitude des romans poussés, bien denses, bien riches alors que celui-ci est tout en simplicité, en fluidité, en légèreté. En un sens, ce n'est pas plus mal mais il m'a manqué d'approfondissement tout de même.

Nous avons une alternance de point de vue entre Elizabeth et Philip, c'est d'autant mieux car je pensais que je n'aurais que le point de vue d'Elizabeth. C'est donc bien de savoir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, de leur statut car leur relation est très particulière. J'ai eu une nette préférence pour les chapitres du point de vue de Philip, que je trouvais beaucoup plus intéressants. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression que c'était lui qui était le plus mis en avant, Elizabeth étant quelque peu effacée, ses chapitres étant assez courts et un peu moins intéressants. J'ai trouvé Elizabeth, très timide, avec un certain poids sur les épaules du fait d'être héritière du trône mais qui sait ce qu'elle veut pour elle, ses proches et son pays. Quant à Philip, il sort vraiment du cadre de "prince", prêt à dire ce qu'il pense, faisant des efforts mais il lui sera difficile de se faire accepter dans ce monde si particulier qu'est la royauté, de s'y complaire.

Alors ce n'est pas une grande histoire d'amour _ bien sûr, qu'il y a eu de l'amour, de la tendresse mais elle est survenue bien plus tard, se développant petit à petit. C'est une histoire sur la durée, une histoire d'amitié, de partenariat avant tout. Elizabeth, dès ses 17 ans, et ce même avant, est tombée follement amoureuse du prince Philip de Grèce, plus âgé qu'elle alors que lui, au tout début, ne s'est intéressé à elle que par intérêt, le statut de prince consort avait après tout un certain attrait au vu de sa situation familiale et personnelle très chaotique. Leur histoire s'est donc construite progressivement, pas à pas, pierre par pierre, les deux jeunes gens s'apprivoisant, changeant l'un aux côtés de l'autre.

Before the Crown reste avant tout une fiction, une vision, une version propre à l'autrice de ce que devaient être les prémices de la relation d'Elizabeth et Philip. Mais nul doute qu'il y a des faits réels. Comme le titre l'indique, les événements se passent avant l'accession au trône d'Angleterre d'Elizabeth. J'aurais aimé en savoir plus sur la "préparation" de la princesse à ses responsabilités futures par exemple mais c'est vraiment le duo Philip/Elizabeth qui est mis en avant.

En bref, sans être une lecture exceptionnelle, Before the Crown s'est révélée être un très bonne lecture, avec laquelle j'ai passé un bon moment, où j'ai appris pas mal de choses, notamment sur le prince Philip et cela me donne vraiment envie de visionner la série The Crown désormais.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hauteville pour l'envoi et la découverte de ce roman.
Alors que les festivités du Jubilé des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth viennent tout juste de s'achever, j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je n'ai rien appris que je ne savais déjà mais l'auteure s'est attachée à décrire les caractères de la Princesse Elizabeth et du Prince Philip. Certes, ce mariage est une alliance entre leurs familles et non un mariage d'amour mais la Princesse est allée à l'encontre de ses parents et a su leur tenir tête. Elle avait de réels sentiments pour son Prince et a très vite compris qu'ils pourraient s'épauler mutuellement dans cette vie de devoirs qui serait la leur. En effet, dès son plus jeune âge, la Princesse a dû assimiler ce qu'était la fonction de Reine : une vie de devoirs, envers son peuple, envers sa famille mais également, envers elle-même. Au final, leur couple s'est construit sur leur respect mutuel ainsi qu'une profonde tendresse. le Prince a reconnu, un peu tardivement certes, avoir également des sentiments envers sa Princesse, ce qui, bien sur, a contribué à rendre leur couple solide.
Les anecdotes sont rafraîchissantes et font sourire. Grâce à sa plume fluide, l'auteure a su rendre le roman attrayant et la lecture très agréable. On s'imagine sans peine dans un des salons de Buckingham, une tasse de thé ou un verre de cherry à la main. La couverture est belle et élégante, à l'image du roman : les secrets du Palais se devinent mais ne se divulguent pas, "never complain, never explain". Elle rend ainsi un bel hommage à la Princesse Elizabeth !
Enfin, comme on garde toujours quelque part une âme de petite fille, on aime ce roman comme s'il était un conte de fées, et c'est en ça que réside la force de l'auteure qui a su donner au roman cette atmosphère particulière (et non en faire une énième biographie) : ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! "God save the Queen" !
Avec les derniers événements du jubilé de platine pour marquer les 70 ans de règne de la reine Élisabeth II, je n'ai eu qu'une envie sortir ce livre da ma bibliothèque. Me voici partie sur les traces de la fabuleuse et tumultueuse histoire d'amour entre la princesse Élisabeth et le prince Philip Mountbatten

Dans la même lignée que la série de the crown dont j'attends avec impatience la nouvelle saison.

Ce livre fiction fondée sur des faits réels, inspiré de biographie retrace ces événements qui ont conduit à ce mariage royal des plus emblématiques.

Les personnages sont en tout point ressemblants avec la série.
Élisabeth avec sa fragilité et sa personnalité réservée et sa force de caractère, mais qui sait que sa vie sera faite de devoir, pour elle, ses proches, sa famille et son pays. Une telle maîtrise de soi face à son destin. Une future reine déterminée dans ses choix et qui mûrit aux fils des années.
Quant à Philip, il croque la vie à pleines dents, dit ce qu'il pense, sort du cadre princier, avec une vie familiale chaotique, décomposée , cherche sa place et devra faire des résiliences. Avec une préférence sur les passages de Phillip, touchant avec sa détermination de retrouver son équilibre et de poursuivre son chemin qui est moins connu du grand public.

Une lecture légère et agréable que j'ai appréciée avec alternance des points de vue d'Élisabeth à Philip, on comprend comment chacun a vécu ce début de relation. Malgré les contraintes, les protocoles l'envers du décor de la monarchie.
Avec quelques passages plus historiques 1943 à 1947, sur la fin de la guerre, les relations avec l'Allemagne, le voyage officiel en Afrique du Sud (Commonwealth).

L'histoire ne s'est donc construite progressivement, pas à pas. Aujourd'hui, on peut être sur du choix de Lilibeth et du prince Philip de s'unir en dépit de tout les obstacles qui se présentaient prouvant au monde entier que leur histoire d'amour n'était pas qu'un simple arrangement. Sachant qu'il n'y avait pas la moindre personne pour approuver ce mariage, ni d'encouragement de la part de la cour et du gouvernement.
Une grande force de l'auteure qui a su donner au roman cette atmosphère particulière de conte de fée.

Une lecture facile à lire, divertissant, que j'ai dévoré.
Alors installé vous dans un sofa à Buckingham et partez découvrir l'idylle de la reine Élisabeth II et de Philip duc d'Édimbourg !

Vous prendriez bien quelques scones et une tasse de thé !

Petit point historique le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince De Grèce et de Danemark, avec qui elle aura quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d'York et Edward, comte de Wessex. Elle accède au trône britannique à la mort de George VI, le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans. Son couronnement, le 2 juin 1953. le prince Philip décède en 2021 après plus de 73 ans de mariage.

God save the QUEEN !

La sortie de la saison 5 THE CROWN est annoncée en novembre 2022.
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Elizabeth 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
« Before the Crown » de Flora Harding me tentait depuis sa parution grand format et je n'ai pas hésité longtemps à sortie poche. le mois anglais était le moment idéal pour le sortir de ma PAL.

Je dois vous avouer que je ne pensais pas autant apprécier ma lecture. L'histoire romancée (basée sur de nombreux faits réels) de la rencontre et du mariage de la Princesse Elizabeth et de son mari le Prince Philip. Et pourtant, j'ai complètement été prise par ma lecture, dévorant le livre en deux jours.

Elizabeth n'a que 17 ans mais elle sait déjà qu'elle devra faire un mariage de raison et non pas d'amour. Elle est la future reine d'Angleterre et elle devra choisir son mari pour qu'il puisse l'aider à servir la nation, le coeur n'aura pas son mot à dire dans l'histoire. Mais voilà, la jeune Elizabeth tombe sous le charme de ce fringant jeune homme et elle n'en veut pas un autre. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondialeet il y a d'autres priorités mais ils vont correspondre et se mettre d'accord qu'une fois la guerre finie, un mariage de raison serait à leur avantage à tous les deux.

Voici pour les grandes lignes de ce qui nous est raconté ici, la naissance de sentiments et d'un amour qui semblait profond. Quelle est la part de réalité et de romancé, eux seuls le savent mais j'aime cette version, j'aime les personnages décrits qui semblent bien correspondre à l'image que j'en avais d'eux.

J'ai aimé cette plongée dans les pas d'Elizabeth et dans ceux de Philip. Les choix que subit Elizabeth qui ne demande à son père qu'une petite part de bonheur, juste quelque chose pour elle pour une fois face à toutes ses obligations. Philip que ce mariage arrange bien, qui réalise tout d'un coup tout ce que cela implique, tout ce qu'il va perdre mais aussi à quel point il est tombé amoureux de sa future femme.

Il y également les descriptions de la vie au château, des vacances à la campagne, de la vie en temps de guerre à Londres et de l'après guerre difficile, les rationnements, de politique,… Une immersion totale.

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce roman.

critiques presse (1)
Elle
14 janvier 2022
Pendant plus de 73 ans de mariage, le couple royal a fasciné de génération en génération. Une disparition très douloureuse pour la reine qui a perdu, le 9 avril 2021, l’amour de toute une vie. Ce livre est l’occasion de se replonger dans cette incroyable histoire d’amour romancée entre Élisabeth et le duc d’Édimbourg.
-A vous entendre, on dirait que vous me prenez pour je ne sais quelle sorte de dresseur de chevaux qui inspecte une pouliche de concours !
-Cela revient au même, non ? (Elizabeth rougit) L'élevage, les lignées, trouver les bonnes associations...
-Vous ne pensez pas qu'il s'agit de trouver quelqu'un à aimer ? demande-t-il un brin d'amusement dans la voix.
Elle est de plus en plus écarlate.
-Franchement, je crois surtout que mon choix est limité. Le vôtre est nettement plus vaste. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même ne pas vous marier du tout. Contrairement à moi, qui n'ai pas le choix. Mais j'ai envie de me marier, ajoute-t-elle en toute franchise.
_ Mettons-nous d'accord sur le fait que nous souhaitons nous marier parce que cela nous convient, et parce que nous pensons que notre couple peut fonctionner, et au diable les autres. Nous ne sommes peut-être pas amants, mais nous sommes amis, et nous pouvons être partenaires.
_ Exactement, dit Elizabeth, regrettant de ne pas avoir pu l'énoncer plus clairement.
Il aurait peut-être été bien d'être amants, en plus d'être amis et partenaires, mais il est inutile de souhaiter l'impossible, et, au moins, de cette façon, elle sera avec lui. C'est ce qui compte à ses yeux.
_ Nous avons dit que nous verrions comment les choses se passeraient après la guerre, poursuit-elle. A présent, la guerre est finie, et je me dis... je me dis que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
_ Du mariage ?
_ Oui.
_ Avec vous ?
Elle pousse un soupir.
_ Oui.
_ Ce n'est pas si simple, répond-il avec prudence, s'adressant à son reflet. Cela ne dépend pas uniquement de ce que nous souhaitons. On me considère encore comme un prince étranger, et il vous faut la permission de votre père, pour vous marier. Il n'est pas très favorable à ce mariage, vous en êtes consciente.
_ Mais sur le principe ?
C'est maintenant ou jamais. Il a l'impression d'entendre la voix de son oncle Dickie dans son oreille.
Il la prend par les épaules et la fait doucement pivoter vers lui.
_ Sur le principe, je crois que cela me plairait beaucoup. Si vous êtes d'accord.
Elle déglutit.
_ Moi aussi.
_ L'affaire est entendue alors.
Philip sait depuis ses neuf ans qu'il devra se débrouiller seul. Il ne recevra pas de gros héritage. Il aura ses titres, et c'est tout.
Elizabeth, quant à elle, héritera du trône d'Angleterre et de tous les trésors, les terres et les richesses qui l'accompagnent. S'il l'épouse, il aura toute la sécurité dont il n'a jamais pu profiter.
Mais cela a un certain prix.
Le prix à payer est un mariage avec une fille qu'il connaît à peine. Une vie entière à bien se conduire, à jouer les seconds rôles.
En société, c'est à elle qu'il revient de mettre les gens à l'aise, mais jamais personne ne la met à l'aise. Tous la traitent comme une princesse.
Philip la traite comme elle est.