Critique de Melwasul07

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Elizabeth 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
« Before the Crown » de Flora Harding me tentait depuis sa parution grand format et je n'ai pas hésité longtemps à sortie poche. le mois anglais était le moment idéal pour le sortir de ma PAL.

Je dois vous avouer que je ne pensais pas autant apprécier ma lecture. L'histoire romancée (basée sur de nombreux faits réels) de la rencontre et du mariage de la Princesse Elizabeth et de son mari le Prince Philip. Et pourtant, j'ai complètement été prise par ma lecture, dévorant le livre en deux jours.

Elizabeth n'a que 17 ans mais elle sait déjà qu'elle devra faire un mariage de raison et non pas d'amour. Elle est la future reine d'Angleterre et elle devra choisir son mari pour qu'il puisse l'aider à servir la nation, le coeur n'aura pas son mot à dire dans l'histoire. Mais voilà, la jeune Elizabeth tombe sous le charme de ce fringant jeune homme et elle n'en veut pas un autre. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondialeet il y a d'autres priorités mais ils vont correspondre et se mettre d'accord qu'une fois la guerre finie, un mariage de raison serait à leur avantage à tous les deux.

Voici pour les grandes lignes de ce qui nous est raconté ici, la naissance de sentiments et d'un amour qui semblait profond. Quelle est la part de réalité et de romancé, eux seuls le savent mais j'aime cette version, j'aime les personnages décrits qui semblent bien correspondre à l'image que j'en avais d'eux.

J'ai aimé cette plongée dans les pas d'Elizabeth et dans ceux de Philip. Les choix que subit Elizabeth qui ne demande à son père qu'une petite part de bonheur, juste quelque chose pour elle pour une fois face à toutes ses obligations. Philip que ce mariage arrange bien, qui réalise tout d'un coup tout ce que cela implique, tout ce qu'il va perdre mais aussi à quel point il est tombé amoureux de sa future femme.

Il y également les descriptions de la vie au château, des vacances à la campagne, de la vie en temps de guerre à Londres et de l'après guerre difficile, les rationnements, de politique,… Une immersion totale.

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce roman.