Critique de pupucing

Fin 1890, une île perdue au large de la Nouvelle-Angleterre, un hôpital psychiatrique pour femmes, dirigé par le docteur Morgan et surtout madame O'Reilly, infirmière en chef, des protocoles de soins drastiques pour ne pas dire draconiens.
C'est dans cet environnement que va venir travailler le docteur John Shepherd, plutôt partisan du "traitement moral", traitement qui irrite au plus haut point Morgan !
Il va pourtant autoriser Shepherd a essayé ce traitement sur une patiente, il choisi aussitôt Jane Dove, étrange jeune femme, limite jeune fille, ayant été retrouvée déambulant des les rues, ayant un langage bien à elle proche du charabia et surtout prise de peur panique quand on lit demande d'écrire ou de lire ...
Shepherd va se donner à fond auprès de sa patiente, s'attirant de ce fait l'inimitié de O'Reilly, surtout quand il commence à fouiner au niveau de 3ème étage, étage réservé aux folles dangereuses ...

J'adore les histoires se passant en hôpital psy, surtout à l'époque des premiers soins, plus sordides qu'efficaces.
Ce livre, même s'il n'a que pour décor ce genre d'hôpital, l'histoire étant principalement axée sur Shepherd et Jane, chacun ayant ses secrets, parfois très sombres, est vraiment très bon, bien écrit, sans moment de répit, les personnages très intéressants, et ce final !!!
Un très bon moment de lecture !