Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Ce résumé est très intriguant et l'on se doute que l'Abysse va jouer une part importante mais on ne sait pas à quel point ! L'autrice a crée une toute nouvelle mythologie. Il y a 30 ans, dans cette Abysse, vivaient des Dieux, des sortes de gros monstres mi-humains mi-poissons/crustacés/… qui pouvaient tous détruire sur leur passage. Ils étaient craints tout autant qu'ils étaient adorés. Puis le Cataclysme est arrivé et les Dieux se sont entretués. C'est un mythologie super intéressante et très mystérieuse, ca donne envie de découvrir l'Abysse, ses mystères et ses monstres. Là dessus, je dois dire que j'ai été pas mal satisfaite de ce que nous raconte l'autrice.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la relation qu'ont Hark et Jelt, elle est malsaine. Jelt se sert de Hark, le manipule et les met dans des situations dangereuses tout en jouant avec ses sentiments et sa loyauté. Il arrive à lui faire croire qu'il lui est redevable, que sans lui, il ne serait rien et donc qu'il doit l'aider dans toutes ses missions dangereuses. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai pas été bien en lisant à cause de cette relation. Elle a un but, sans cela, l'histoire serait bien moins interpellante mais ce ne fut pas simple pour moi de lire cela.

Il y a pas mal de longueurs. L'action est entrecoupée de long moment d'inaction et cela casse la cadence du récit surtout que c'est quand même une belle brique.

Les personnages principaux (en-dehors de Jelt) sont sympas. J'ai beaucoup aimé la Selphine et l'ajout de sa surdité apporte une belle dimension à l'histoire car ce n'est pas vu comme un handicap mais comme une bénédiction. J'ai aussi aimé Quest qui m'a touché surtout lorsqu'il se dévoile.