Critique de Catilina38

Cette critique porte sur les trois premiers volumes parus en France, qui suivent exactement la parution reliée US. Quinze épisodes sont actuellement parus, sur une trentaine envisagée à terme pour la série (environ cinq chapitres par volume). Chacun des albums comportent en fin de volume plusieurs textes sur les problématiques de la Hard-Science-fiction et sur l'univers d'Invisible Republic. Moyennement intéressants mais ils ont le mérite de donner des infos de la scénariste sur sa création et c'est toujours à saluer.

Sur la lune Avalon le régime dictatorial d'Arthur MacBride est tombé, laissant place à un gouvernement dont les moeurs démocratiques riment avec éloignement des centres du pouvoir martien du Commonwealth. Nous sommes en 2843, l'humanité a essaimé sur des exoplanètes grâce à des vaisseaux générationnels. Un journaliste va découvrir l'existence d'une proche du dictateur, dont le témoignage peut remettre en question toute l'historiographie officielle et secouer jusqu'aux fondements politiques du régime martien.

The invisible Republic jouit d'un sacré buzz au sein des blogueurs et dans la galaxie des comics indépendants. Ses très jolies couvertures et son étiquette de « SF politique » m'ont assez vite attiré… Première déception, les dessins. Je ne peux pas dire qu'ils soient mauvais, mais ils font partie d'une école graphique qui ne me plait pas, avec un style imprécis qui peut avoir un intérêt pour refléter une ambiance mais que je ne trouve pas joli esthétiquement. Pour les mêmes raisons que Lazarus, autre dystopie très politique, que Sheriff of Babylon, ce graphisme m'a empêché d'entrer dans cet univers pourtant riche, ambitieux, réaliste. En outre la colorisation donne un aspect « sale » certainement recherché mais qui accentue l'impression à la fois de zone de guerre, de documents récupérés et clandestins qui collent parfaitement avec le sujet, mais n'aide pas à la lisibilité. C'est très subjectif bien sur, certains aimeront.

La grosse qualité supposée de cette série est son réalisme et son côté politique. Là aussi j'ai été déçu par un scénario assez déstabilisant, qui semble fuir l'action et les scènes choc. On est dans une certaine normalité avec l'ambition des auteurs de déconstruire la mythologie que tout régime politique se construit. Sur ce point c'est très réussi et efficace. On a plus l'aspect d'un documentaire (le personnage axial est le journaliste) que d'un thriller politique. de même, l'histoire commence en suivant ce journaliste assez insipide alors que l'on réalise progressivement que le centre de l'intrigue est la cousine du dictateur, personnage très réussi pour le coup et que l'on retrouvera à différents ages de sa vie et de prise de connaissance par le lecteur de son journal et donc du déroulement de l'ascension du dictateur MacBride.

Vous l'aurez compris, Invisible Republic est une série exigeante avec des auteurs qui (un peu comme Christophe Bec…) s'efforcent de brouiller la lecture, de densifier en poussant le lecteur à l'effort, par des croisements constants de narration (maintenant, le récit de Maïa, la vie passée de Maïa). Cela participe de l'ambiance complexe bien sur, mais cela rend la lecture compliquée, peu fluide en créant des énigmes artificielles. Ce comic est sans doute une série à lire en intégralité quand elle sera finie et l'attente des volumes n'aide certainement pas à rester plongé dans cette atmosphère de hard-science. La scénariste a écrit en fin d'ouvrages plusieurs textes de réflexions sur les problématiques que pose cet univers: le voyage inter-générationnel, la faune et la flore, la gravité, l'ascenseur spatial,…autant d'éléments passionnant pour tout amateur de SF. Il est dommage que ces thèmes soient finalement assez peu abordés dans la BD qui tourne autour de l'enquête de ce journaliste lâche et peu charismatique en laissant un peu confus le but recherché: chronique ethno-politique d'une lune ou description d'une révolution? Personnellement je suis plus intéressé par la seconde et la description SF n'est pas soutenue par des dessins qui auraient nécessité d'être plus précis, plus design.

Je ne voudrais pas laisser penser par une chronique trop négative que The invisible Republic est un mauvais comic. Il est certain que j'ai moyennement accroché et que le déroulé avance assez lentement. Mais la lecture du troisième tome a un peu remonté mon intérêt, avec des dessins que je trouve améliorés, plus nets et colorés et surtout une intrigue qui se simplifie, non dans son scénario mais dans son déroulement, plus linéaire. du coup l'attention gagnée par le lecteur peut se concentrer sur les détails et l'ensemble y gagne en qualité. On ne peut du reste que saluer l'investissement des auteurs dans une série atypique à tout point de vue et qui fait une proposition novatrice si ce n'est très créative. Pour les amateurs.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..