Critique de sabine59

Une BD qui m'a enthousiasmée, et pourtant, je ne suis pas très friande ni connaisseuse du genre...

J'en avais entendu parler et ma copine prof doc du collège m'a convaincue de le lire. Elle a eu raison!

Vous les connaissez peut-être déjà, les quatre Lulus : Ludwig l'intellectuel, Lucas le plus jeune un peu naïf, Luigi, gourmand rondouillet, et Lucien le débrouillard révolté. Leurs points communs? Outre leurs prénoms commençant par Lu-, ils partagent la même chambre de l'orphelinat où ils se trouvent, dans un petit village de Picardie, et malgré leurs caractères différents et leurs chamailleries,ils sont les dignes héritiers des mousquetaires, entre eux, c'est un pour tous, tous pour un!

Voici au moins quatre raisons de lire cette BD:

- Les débuts de la première guerre mondiale observés par des enfants, c'est vraiment un point de vue intéressant. Leur apparente naïveté traduit des vérités toutes simples et bonnes à rappeler.

- Les personnages sont croqués avec beaucoup de réalisme et j'ai aimé le côté très expressif des visages .L'ambiance de la guerre est bien rendue dans les décors naturels et les tons rouges et plus sombres.

- Les répliques des enfants dans leurs conversations sont absolument savoureuses, et tellement vraies! L'humour s'allie à l'émotion avec bonheur.Un exemple: "- Il faut pas jurer.L'abbé, il a dit que si on jure trop, le Bon Dieu nous punira. - Bah...si on écoute l'abbé, le Bon Dieu, il nous punira, quoi qu'on fasse. Alors, autant faire ce qu'on veut."...

- Nos quatre garnements vivent des aventures que nous suivons avec intérêt et savent nous toucher. On s'attache à eux très vite!

Entre "La guerre des boutons" , " L'enfant de Noé", "Un sac de billes", cette BD a trouvé sa place en renouvelant le thème des enfants pris dans la guerre. Je vais m'empresser de lire les autres tomes!