Critique de Rolleton

Les Lulus, après une errance de quelques semaines, se retrouvent dans une grande maison de chasse, située au coeur d'une vaste forêt.
les propriétaires de cette demeure sont la Société secrète des gentils hommes, qui a pour objet de résister à l'occupant. Ces gens de l'ombre vont recruter nos Lulus afin qu'ils collectent des informations sur les déplacements des troupes Allemandes.
Pour la première fois depuis le début de la guerre, les Lulus sont séparés. Luigi et Lucien seulement, sont enrôlés ; les deux autres restant aux mains des résistants.
Pendant que les deux grands travaillent pour les Allemands afin de mieux les espionner, les deux autres s'occupent à faire des cabanes en forêt, comme au bon vieux temps.
Les Lulus sont dans les Ardennes, à charleville, lieu de passage des Allemands quand ils envahissent la France. Les auteurs font allusion à la bataille de Sedan de 1870. Tels des professeurs d'histoire, ils évoquent, la vie dans les tranchées, la supériorité de l'organisation Teutone, les souffrances, la faim, le froid, la fatigue extrême. Lors de ces moments décrivant la vie dans les tranchées, on oublie le côté humoristique de la BD. L'illustrateur n'épargne pas les plus jeunes lecteurs avec des dessins de scènes d'horreur.
Evidemment ce qui devait arriver, arriva, les deux grands ont été convaincus d'espionnage et se retrouvent sur le front à effectuer les tâches les plus difficiles à accomplir.
Pendant ce temps, les deux plus jeunes marchent avec un guide qui les conduit en Belgique.
La guerre se termine et les Lulus sont séparés. Je suis triste que la guerre soit finie. je ne pourrai plus lire les aventures des orphelins.