Critique de mariecloclo

Michael Henchard est un jeune saisonnier d'une vingtaine d'années, il est marié à Suzanne et ils ont une fille. Un jour, ayant trop bu, il décide de vendre sa femme et sa fille lors d'une foire de village, celles-ci sont achetées pour 5 guinées par un marin de passage, Mr. Newson. le lendemain, dégrisé, il cherche à les rattraper mais c'est trop tard, ils ont quitté le pays. Il fait alors le serment sur la Bible de ne plus boire une goutte d'alcool pendant les vingt prochaines années.
Les années s'écoulent (18 ans) et il devient un riche et puissant marchand de céréales dans la ville de Casterbridge, dont il devient le maire et une personnalité influente. Il se dit veuf et personne ne connaît son histoire.
Or, Suzanne, dont le mari a disparu en mer, décide de revenir vers lui pour qu'il l'aide financièrement, avec sa fille.
Ils vont se remarier. Mais le passé va rattraper Monsieur Henchard, sous la forme d'une femme rencontrée il y a longtemps. D'autre secrets seront dévoilés. Je n'en raconte pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
L'écriture est très belle, cela fait du bien de voir des imparfaits du subjonctif ! Je vais poursuivre ma découverte de Thomas Hardy par la lecture d'un autre roman.