Critique de cecile28

Je viens de terminer « Le maire de Casterbridge » de Thomas Hardy en version originale. Pour le synopsis, l'histoire débute sur une route du Wessex avec un couple Michael Henchard, ouvrier agricole, et son épouse Susan ainsi que leur fille encore bébé. le couple est assez distant. Michael Henchard est un homme de caractère avec un orgueil démesuré. Au cours d'une soirée un peu trop arrosée, il vend sa femme et sa fille à un marin de passage dans la région. le lendemain, il revient sur sa décision et part à la recherche de sa famille, en vain.
En version originale, la plume de Thomas Hardy est sublime. Je ne l'avais encore jamais lu. le rythme du roman est effréné et les scènes s'enchaînent les unes après les autres. J'ai parfois eu l'impression d'être au théâtre et de regarder des personnages lutter les uns contre les autres mais surtout contre eux-mêmes. Il y a un côté tragique dans ce roman.
En tant que lectrice, je me suis vue tantôt soutenir ou accabler l'un ou l'autre personnage. du coup, on se questionne également sur nous-mêmes et sur les jugements que l'on peut parfois avoir envers les autres.
C'est un roman à lire mais pas si vous vous sentez déprimé ! Thomas Hardy n'écrit pas des choses gaies mais si le narrateur (et l'auteur) fait des apparitions par ci par là et apporte une touche de raillerie et d'humour qui est bienvenue.