Critique de ivredelivres

J'arrive avec ce roman à la fin de l'oeuvre de Thomas Hardy, il ne me reste à lire que Tess d'Urberville, quand on arrive en fin de lecture d'une oeuvre on a un petit pincement au coeur.
Claire Tomalin la biographe (en anglais uniquement hélas) de T Hardy dit que « La grandeur de Retour au pays natal tient au fait qu'il s'agit tout autant d'une oeuvre de Hardy poète que de Hardy romancier. »
C'est le Dorset natal de Thomas Hardy qui sert de modèle à cette lande d'Egdon et l'auteur offre une vaste peinture de ce monde rural qu'il connait bien.
C'est effectivement un roman d'une grande poésie dans lequel il y a foison de personnages mais où la nature et la lande tiennent une place centrale.
Mais voyons les personnages :

Il y a un homme de la ville Clym Yeobright, il revient au pays après avoir connu les fastes et la richesse de Paris. Amoureux de Thomasine sa cousine mais celle-ci doit épouser un homme du pays un peu vaurien : Damon Wildeve.
La mère de Clym s'est opposée au mariage mais a finalement rendu les armes, Damon et Thomasine vont pouvoir convoler.
Mais chez Thomas Hardy les mariages ne sont jamais ce que l'on croit qu'ils sont et pour Damon il y a au fond de sa pensée la silhouette d'Eustacia Vye qui fut sa maitresse et qui rêve de partir à l'assaut du monde.
Pour rétablir l'équilibre il y a un troisième personnage masculin, un homme un peu mystérieux, c'est l'homme rouge Diggory Venn qui arpente la lande pour marquer les moutons à la craie rouge et qui va prendre des allures d'ange gardien.
Les passions vont se déchainer, amour et haine, trahison et vengeance. La terre dure aux paysans est aussi le prétexte à des superstitions.

Le drame va se nouer, erreur, mensonges et quiproquos, rêves de fuite, idéaux anéantis, toutes les actions ont la lande pour décor. le destin joue des tours à tous les personnages et chez Thomas Hardy le destin est souvent douloureux.
Le décor est fascinant et un rien effrayant, tout passe par la lande, on a parfois dit que la lande et ses habitants jouaient le rôle du choeur dans les tragédies grecques.
J'ai beaucoup aimé ce roman qu'il convient de lire lentement pour être pris par la magie de la lande. La traversée de la lande la nuit est magnifique, il y a des scènes villageoises qui marquent bien le désir de préserver des coutumes ancestrales et les personnages sont très attachants, mon préféré est sans conteste l'homme rouge.
Un classique de la littérature romantique anglaise.
La couverture des éditions Corti est magnifique et la peinture de Constable est tout à fait dans le ton du roman.

Lien : http://asautsetagambades.hau..