Critique de Well-read-kid

C'est un ouvrage très pratique que je conseillerais aussi bien à ma cousine collégienne qui abordera peut-être l'année prochaine Flaubert ou Voltaire, qu'à une de mes amies, élève en troisième année de lettres modernes, qui l'a feuilleté avec enthousiasme. C'est un condensé de culture qui se lit avec aisance.

Le choix de vingt-trois romans ayant marqué la littérature française devait être difficile. C'est un choix que je trouve plutôt judicieux : l'on découvre des auteurs phares, mais des oeuvres parfois méconnues. Lorsque Christophe Hardy aborde Balzac, il préfère parler d'Illusion perdues plutôt que du père Goriot, ou du vicomte de Bragelonne pour Dumas plutôt que des mousquetaires. Seule réserve, l'on trouve deux romans de Chrétien de Troyes, mais aucun roman de Victor Hugo, pourtant un des monstres sacrés de notre culture !

Les clefs d'analyse sont intelligentes et ludiques, idéales pour appréhender ces oeuvres. Mieux, Christophe Hardy nous rappelle avec affection ces oeuvres que l'on a lu et aimé (Madame Bovary ou Les lettres persanes me concernant) et nous donne envie d'en découvrir certaines (L'oeuvre de Dumas). Véritable ode à la littérature, ce petit manuel très sympathique démystifie ces fameux « grands romans français » en les rendant très accessibles, allant jusqu'à recommander des éditions de poche, donc peu onéreuses. Néanmoins, il n'aura réussi à me convaincre de lire Proust, mais ça, ce n'est pas sa faute ! La littérature pour les nuls, que j'avais lu avant de passer le bac de français, avait également échoué de ce point de vue là.

En somme, c'est un livre à avoir dans toutes les bibliothèques, que l'on soit étudiant ou non, que ce soit une leçon de rattrapage ou une découverte !
Lien : http://well-read-kid.com